« Nous ne sommes que 18. L’idéal, ce serait 70 ». Michel Toussaint parle des effectifs de l’Harmonie d’Alençon, association qui compte dans le paysage culturel et qu’il préside depuis plus de cinq ans.
Celui selon lequel « la musique est une passion familiale, un mode de vie et d’expression » pratique également un sport, la natation, au sein du club local dont il est membre du conseil d’administration. Dans les deux cas, il cultive « l’esprit d’équipe » et a « envie de transmettre ».
Transmettre de la joie de vivre, susciter des émotions, l’Harmonie sait faire. Au travers des concerts plus ou moins suivis comme sur le thème des « Tableaux d’une exposition » ou « le Poème de feu » d’Ida Gotkovsky. Mais également par le biais de spectacles-cabarets à thème, sur une idée du chef Laurent Letassey.
Espagnol, russe, latino et irlandais hier… italien cette année. Ce sera début février 2017.
Au menu : concert italien, repas italien, puis à nouveau concert, avec la participation d’Elisa Fiasca et de la soprano Karine Chesnot-Ligeron (qui interprétera des airs de Verdi et Puccini), et Luc Churin comme présentateur-animateur.
Un gros travail en perspective : « il faut décorer la Halle aux toiles aux couleurs vertes et rouges » (celles du drapeau italien). « Un boulot d’équipe » récompensé par le public, venu nombreux à chaque représentation et qui repart ravi : « son regard fait plaisir, et le lundi… il y a un grand vide », confie l’enseignant.
Y aura-t-il une sixième édition ? « Si oui, en 2019 ». Sur quel thème ? « On a plein d’idées ».
Samedi 4 février 2017 à 19 heures et dimanche 5 février 2017 à 12 heures, à la Halle aux toiles à Alençon. 18 €. Réservation à l’Office de tourisme d’Alençon : 02 33 80 66 33. Ou par mail : harmonie.alencon@gmail.com