1- Préparez le pot
Le nouveau pot qui va accueillir votre plante doit être légèrement plus grand que son contenant précédent. Il doit aussi absolument disposer d’un trou au fond pour que l’eau puisse s’écouler pendant les arrosages. D’ailleurs, veillez toujours à ce que l’eau ne stagne pas dans la coupelle afin que les racines ne pourrissent pas.
2- Préparez la plante
Avec délicatesse, sortez la plante de son ancien contenant : ses racines étaient à l’étroit ? Vous allez lui donner un peu d’aisance. Commencez par tremper la motte de terre dans une bassine remplie d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air à la surface. Avec une main gantée, démêlez les racines et incisez verticalement la motte.
3- Disposez des billes d’argile et du feutre
Tapissez le fond du pot de billes d’argile ou de pouzzolane, à raison de 3 à 4 cm. Ainsi, un bon drainage, essentiel pour la santé de la plante, sera assuré. Ensuite, pour éviter que ces billes ne se mélangent à la terre, découpez un feutre perméable aux dimensions du pot, et placez-le par-dessus. Vous pourrez alors ajouter le terreau.
4- Rempotez
Placez la motte dans le pot après avoir versé quelques pelletées de terreau, puis continuez de garnir le contenant aux trois quarts. La motte doit être complètement recouverte de terreau. Avec les deux mains, tassez bien la terre en insistant sur les bords : le niveau doit arriver à 2 ou 3 cm du haut du pot.
5- Arrosez
Voilà votre plante en place dans son nouveau pot. Pour que les racines s’adaptent parfaitement à leur nouvel environnement, arrosez en abondance… mais en douceur ! C’est aussi l’occasion idéale pour vérifier que l’eau s’écoule bien. Et si le terreau baisse lors des jours suivants, n’hésitez pas à compléter.
6- Paillez
Le paillage est le dernier élément essentiel pour une plante en bonne forme, en intérieur comme en extérieur. Il permet de maintenir la fraîcheur de la terre donc de limiter les arrosages tout en limitant le développement de mauvaises herbes. Il existe plusieurs sortes de paillis (écorce de pin, plaquettes de bois, billes d’argile, pouzzolane, paillis de lin, de chanvre, d’ardoise…). Ils peuvent même être très décoratifs.
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang