Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Jordan Corvée veut « atteindre le top 60 mondial et retrouver le maillot bleu »

$
0
0

L'association entre Jordan Corvée et sa partenaire Anne Tran, entamé il y a plus d'un an, commence à porter ses fruits. (photographie : badmania.fr) -
L'association entre Jordan Corvée et sa partenaire Anne Tran, entamé il y a plus d'un an, commence à porter ses fruits. (photographie : badmania.fr) -

Dans sa ligne de mire, Jordan Corvée a de belles cibles. L’Alençonnais, frère cadet du champion de France en titre de badminton, Lucas, vise le top 60 mondial en double mixte, avec sa partenaire Anne Tran, licenciée à Aix-en-Provence. La paire française a remporté fin décembre son premier titre dans un tournoi majeur, à Rome.

Le pensionnaire de l’Insep et du club de Talence se relance ainsi dans la course à l’équipe de France, avec laquelle il est devenu vice-champion d’Europe en 2016. Il espère désormais retrouver le maillot bleu pour participer aux championnats d’Europe par équipes.

L’Orne Hebdo : Vous avez remporté le tournoi de Rome en double mixte, fin décembre. C’est votre premier titre dans un tournoi d’un tel niveau ?

Jordan Corvée : Oui je n’avais jamais remporté de tournoi d’un « International challenge » comme celui d’Italie. J’avais déjà remporté un tournoi l’année dernière en double homme mais il s’agissait d’un « International Series », l’échelon inférieur.

Priorité au double mixte

Après un début de saison difficile, le titre acquis à Rome s’apparente à un petit exploit ?

C’est une réelle satisfaction. Après, un exploit, oui et non. Disons que c’est un mini-exploit car les résultats jusqu’ici n’étaient pas à la hauteur. Avec ma partenaire, Anne [Tran], nous jouons ensemble depuis un an maintenant et nous n’avions jamais dépassé les quarts de finale. Pour autant, nous savions que nous avions le niveau à l’entraînement.

Nous n’étions pas favoris. Mais Anne restait sur une victoire en double dame en Irlande. Elle m’a transmis sa confiance.

Jordan Corvée en bref
Né à Alençon le 13 février 1995 (21 ans)
Club : Union Sportive Talence Badminton (Top 12) depuis 2014
Taille : 1,99 m
Droitier
Meilleur classement en double homme : 84e (le 18 août 2016, avec Julien Maio)
Meilleur classement en double mixte : 68e (actuellement, avec Anne Tran)
Palmarès :
- en équipe de France :
Médaille de bronze aux championnats d’Europe Juniors (2013)
Médaille d’argent aux championnats d’Europe (2016)
- en individuel :
Vainqueur du tournoi de Bulgarie (International Series) en double hommes avec Julien Maio (2015).
Vainqueur du tournoi de Rome (International Challenge) en double mixte avec Anne Tran (2016).

Le titre peut-il être un tremplin pour la suite de la saison ?

Je l’espère. En tout cas, faire le plein de confiance ne peut être que bénéfique. Cela nous prouve que l’on est capable de battre des paires du top 40 mondial. Cela ne peut qu’annoncer une belle année 2017.

Cette victoire vous fait passer du 88e rang mondial au 68e. Les objectifs sont-ils revus à la hausse ?

L’objectif reste d’atteindre le top 60 mondial. Après notre début de saison, nous commencions à en douter. Atteindre la 60e place nous semblait difficile… C’est vrai que la victoire à Rome relance un peu tout. En tout cas, cela fait plaisir de voir le 6 de la soixantaine ! [Rires]

Grâce à leur victoire à Rome, Jordan Corvée et Anne Tran ont réalisé un bond de 20 places au classement mondial ! Ils sont passés de la 88e à la 68e position, se rapprochant ainsi des trois meilleures paires françaises qui occupent la 50e, 59e et 62e place.

Championnats d’Europe dans le viseur

Personnellement, quelles sont les échéances à venir ?

Nous participons à un tournoi en Estonie cette semaine [entrée en lice ce vendredi 13 janvier] puis un autre en Suède [à partir du 19 janvier]. Ce sont deux compétitions d’International series donc du grade inférieur à celui de Rome. On peut donc faire quelque chose d’intéressant.

L’objectif sera d’engranger le plus de points possibles pour décrocher notre qualification aux championnats d’Europe par équipe mixte.

Pour rejoindre l’équipe de France ?

Oui. Il y a deux manières d’être en équipe de France : par sélection ou par qualification. J’espère au moins être sélectionné même en tant que remplaçant mais c’est compliqué car il faudrait faire partie des trois meilleures paires françaises et nous sommes actuellement quatrième.

Retrouvez l’interview complète de Jordan Corvée dans L’Orne Hebdo du mardi 10 janvier 2017.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles