C’est à la suite d’une contestation d’un excès de vitesse qu’un Ornais s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel d’Alençon, jeudi 12 janvier. « Les gendarmes se sont aperçus, à ce moment, que votre permis n’avait plus de points et qu’une injonction de le restituer vous avez été faite. Or vous avez continué à rouler malgré cela », a confié le président du tribunal.
«Le permis, c’est vital pour moi. Je conduis toujours, je ne peux pas faire autrement », mentionne le prévenu, non assisté d’un avocat. « Pour cette infraction, vous encourez une peine de prison », lui rappelle le président. « J’essaie de ne pas trop conduire mais j’y suis obligé sinon il faudra fermer la boîte ». L’homme est un ancien chef d’entreprise qui a cédé sa société mais de laquelle il est toujours employé.
« Vous préférez être au chômage en prison plutôt qu’au chômage sans prison ? », l’interroge le président non sans évoquer la possibilité d’un accident dont il pourrait être responsable. « Ça fait 35 ans que j’ai mon permis et je n’ai jamais eu d’accident. J’ai fait de la compétition et je roule 60 000 km par an ! » Le juge souligne au prévenu qu’il a perdu ses points à la suite d’excès de vitesse et que « la compétition ne se pratique pas sur la route ». Avant de l’inviter à se présenter de nouveau dans une auto-école. « On vous demande de restituer votre permis car vous n’avez plus de points mais on ne vous interdit pas de le repasser ! » Le prévenu reconnaît qu’il pensait « qu’il ne pouvait pas le repasser ».
La procureur de la République relève l’absence de toute condamnation précédente du prévenu avant de requérir une peine de quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois assortis d’une obligation de passer le permis de conduire ainsi qu’une amende de 1 000 €.
« En sortant du tribunal, je peux donc aller m’inscrire dans une auto-école ? », a conclu le prévenu.
Le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet. L’Ornais de 50 ans est condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois assortis d’une obligation de repasser son permis de conduire ainsi qu’à une amende de 1 000 €.