Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Orange promet « d’améliorer les débits dans l’Orne »

$
0
0

Fabienne Dulac, directrice exécutive d'Orange France, était à Alençon, mercredi 11 janvier -
Fabienne Dulac, directrice exécutive d'Orange France, était à Alençon, mercredi 11 janvier -

Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange France, était à Alençon, mercredi 11 janvier. Elle a tenu une conférence de presse aux côtés d’Alain Lambert, président du conseil départemental. Le sujet ? « L’amélioration des débits en zone rurale dans l’Orne ». Avec une priorité : « N’oublier personne sur le territoire », insiste la directrice.

Du mieux pour 4 000 foyers ornais

En 2017, l’opérateur historique promet de mettre le turbo, en matière de déploiement de réseaux fixes : « Nous faisons le choix d’accélérer parce que nous sentons les besoins des consommateurs évoluer très vite. 75 % des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, et le développement du multi-écrans dans les foyers est phénoménal », constate Fabienne Dulac. Sur le plan national, ce sont 4,5 milliards d’euros qui seront consacrés au déploiement de réseaux d’ici 2020. Combien pour l’Orne ? « On ne détaille pas », répond la directrice. Mais 4 000 foyers ornais vont bénéficier d’une amélioration des débits internet au 1er semestre 2017.

Une suite logique aux investissements 2016 :

« Grâce aux investissements complémentaires entre Orange et le Conseil départemental, les débits internet de 16 000 foyers ornais ont été améliorés. Et, dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés, Orange a ouvert sur ses fonds propres le VDSL2 pour près de 13 000 foyers : cela a permis de booster le débit jusqu’à 50 Mbits. L’accès à la TV d’Orange par internet a par ailleurs été possible pour 21 000 foyers ».

Quid des retards pointés à Damigny (le maire les a évoqués lors des vœux, le 9 janvier) ? « D’ici la fin d’année, tous les foyers de la commune pourront utiliser la fibre », assure Orange.

La 4G à Vimoutiers

Concernant le réseau mobile, plus de 75 % de la population de l’Orne est couverte par la 4G, soit une progression de 13,5 % en 2016. L’objectif 2017 : « Atteindre les 83,2 % ». La 4G sera ainsi, dès début 2017, ouverte sur la commune de Vimoutiers.

Une solution expérimentale est également proposée : la Femtocell. Un boîtier indoor qui permet d’améliorer la qualité du réseau mobile dans la maison. Elle a notamment été déployée à Radon, toujours en partenariat avec le Conseil départemental. Trois autres communes du canton en bénéficieront prochainement.

Sur le plan national, Orange projette de couvrir 5 millions d’habitants supplémentaires en zone rurale avec la 4G d’ici mi-2017.

En complémentarité des actions d’Orange, le Conseil départemental poursuit l’aménagement numérique du territoire via son Plan numérique ornais. « Il prévoit la montée en débit de 109 sous-répartiteurs dans les zones les plus mal desservies par l’ADSL. En 2015, 10 sous-répartiteurs ont été concernés, soit 1 620 foyers », rappelle Alain Lambert. La suite ? « Le Conseil départemental a décidé, en juillet 2015, d’accélérer le programme pour les 99 autres opérations et ambitionne de réaliser celui-ci avec un an d’avance, soit pour fin 2017 ». Budget pour l’ensemble de l’opération : 20 M € (cofinancés par l’État, la Région, le Conseil départemental, et les intercommunalités).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles