“Non à la pause du dimanche midi derrière un chariot !” Une trentaine de salariés du magasin Carrefour protestent devant l’entrée de l’hypermarché, ce mardi 10 janvier, de 10 h à midi. La raison ? “L’ouverture le dimanche matin”.
“On a consulté les salariés du magasin et 96 sont contre. Sur ces 96, 76 ont dit oui au débrayage ce mardi matin”, confie Michelle Carré, de la CFDT. “On ne veut pas solder notre repos dominical”, ajoutent des employées. “Sinon, à quel moment verra-t-on nos enfants ?”.
Elles font valoir l’argument de l’ouverture de Carrefour Market de Saint-Germain-du-Corbéis, “à moins de 2 km de notre Carrefour”, le dimanche matin. “Quand une personne va faire son chariot de la semaine là-bas le dimanche matin, elle ne revient pas chez nous deux jours plus tard ! Il en sera de même si nous sommes ouverts !”
Les salariés s’appuient aussi sur le fait “qu’Auchan et Leclerc ne sont pas ouverts, eux non plus, le dimanche matin”.
Si la décision d’ouvrir venait à voir le jour, le magasin fonctionnerait “avec une équipe dédiée : les salariés seraient en poste le samedi après-midi et le dimanche matin. Ce serait sur la base du volontariat avec 80 % de salaires en plus”, détaillent les syndiqués CFDT. “Mais si le magasin ouvre, la galerie marchande devra-t-elle l’être aussi ? Les commerçants s’inquiètent aussi de cette ouverture”. Quant au recours d’étudiants ? “Comment vont-ils faire avec leurs études pour être là le samedi après midi et le dimanche matin ?”
Face à toutes ces questions, les salariés de Carrefour ont une réponse toute trouvée : “Non à l’ouverture le dimanche matin”. C’est en tous les cas, ce qu’une trentaine d’entre eux, font entendre devant l’hypermarché ce matin, une pétition à portée de main, ouverte aux clients.