Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

2017 : l’année du déclic ?

$
0
0

a

Comment ne pas abandonner vos objectifs en cours de route ? Voici cinq conseils précieux livrés par Charlotte Savreux, auteur de L’année du Déclic – et si c’était la vôtre ?

1- Accepter de rebattre les cartes du jeu de sa vie

Vous avez l’envie d’une petite révolution dans votre vie, mais avant de se mettre en action, il faut avoir décidé de faire le deuil d’une zone de confort, pour oser se mettre en action. Comme il y a des saisons dans la nature, il y a des saisons dans la vie : acceptez le changement. Il s’agit alors de se mettre en condition pour sortir du cadre étriqué de l’immobilisme dans lequel cette société nous incite à nous mettre. Sans prôner l’inatteignable et frustrante notion de bonheur absolu, je crois en l’objectif avant tout d’être bien dans sa propre histoire. Regardez-vous et demandez-vous : suis-je bien dans mon histoire ? Le but d’une vie, c’est avant tout de tenter et de mettre toute son énergie pour être en accord avec qui on est. De déployer ses ailes. Et vous pouvez à tout moment réajuster votre vie, car évidemment on n’est pas le même personne à 25 ans, puis à 45 ou 60.

2- Insuffler une dynamique d’action

L’idée n’est pas de tout changer, mais de réaménager sa vie, de la réajuster, car rien n’est figé. Oublions les notions d’espoir et d’espérance, trop abstraites, espérez moins et agissez plus ! L’action demande des valeurs de courage, de persévérance, d’audace, de responsabilisation, de goût de l’effort. D’ailleurs, le bonheur est souvent le résultat d’un effort surmonté. Comme disait Coluche, “les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser”. Je vous encourage donc à vous responsabiliser, sans être en attente et en dépendance. Quand je parle d’ambition, je ne parle pas de gagner beaucoup d’argent, mais avant tout de se réaliser en se donnant les moyens de décrocher sa propre victoire. Une seule solution : faire le premier pas, savoir donner du rythme à sa vie. Ne pas attendre que le déclic vienne de l’extérieur. Chacun est sa propre dynamique d’action ; il faut vouloir les choses vraiment et longtemps : c’est-à-dire avoir une conviction. Le déclic, c’est toujours nous qui l’amorçons !

3- Garder à l’esprit que la vie est une aventure

La vie à la fois douce et amère, avec des hauts et des bas : c’est comme ça pour nous tous ! Cessons de croire que c’est toujours plus facile pour les autres, nous sommes tous logés à la même enseigne : nous avons tous nos lots de désillusions et aussi de bonheurs infinis. Bien sûr, jouissons de la vie aux moments où elle est belle, mais il faut accepter ces secousses sismiques. Et c’est justement quand la vie se complique que nous dévoilons nos talents. En somme, la vie est un jeu plus qu’un enjeu, et expérimenter, c’est vivre ! Continuez d’apprendre tous les jours. J’aime dire que la vie a parfois plus d’imagination que nous, et c’est une chance !

4- Savoir qu’il n’y a pas d’échec, que des expériences

Nous devons apprendre à habiter l’inconnu avec confiance. Mais le problème, c’est la peur. La peur nous empêche de nous élever, elle nous fige. Alors on se raccroche aux branches du passé au lieu d’apprendre à accueillir les secousses sismiques qui se produisent dans nos vies, on écoute notre égo, qui nous met en résistance ou en souffrance, et nous fait alors vouloir retourner en arrière. Quand on a peur, notre estime de soi vacille… Redonnons de la souplesse à notre vie. Acceptons et apprenons de nos erreurs pour mieux avancer. Encore une fois, nous devons apprendre à faire le deuil de ce qui existant pour pagayer dans le sens du courant de la vie.

5- Renouer avec le désir

“Il n’y a point de génie sans grain de folie” a dit Aristote. Libérons-nous du plomb attaché à notre cheville qui nous cloue au sol. Avoir le désir d’avancer, c’est aussi se souvenir qu’on a tous un potentiel extraordinaire, malheureusement souvent mis en jachère car il est plus rassurant de ne pas dépasser son cadre confortable. Ne vous protégez pas trop, il y a tant de cartes à jouer ! Et même si la vie vous malmène, essayez de vous connecter à vous-même pour découvrir votre potentiel. Nous avons tous, sans exception, des prédispositions dans un domaine, c’est ce qui fait notre singularité. Et c’est ce potentiel qu’il faut exprimer. Il n’est jamais trop tard pour oser, vivre et décrocher sa victoire. Ayez des rêves plus grands que vous, et autorisez-vous ce déclic, dès cette année…

A lire : L’année du Déclic, et si c’était la vôtre ?, de Charlotte Savreux, aux éditions Balland, 334 pages, 19,90 €

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles