Au chapitre « économie », le conseil (lors de la séance du 15 décembre) a voté « pour » la cession (au prix de 300 810 €) d’une parcelle de plus de 10 000 m2 située sur la nouvelle zone d’activités de Valframbert au profit de la société Bodemer SAS, propriétaire de la concession Renault (située zone du Londeau, à Cerisé).
La marque au losange va donc migrer d’une commune à l’autre de la CUA. « Elle souhaite se développer sur une zone ayant une excellente visibilité et accessibilité », explique Emmanuel Darcissac, en charge de l’économie.
« Prolifération de friches ? »
Parce que « de grands groupes nationaux souhaitent s’y implanter » (le parc accueille déjà le concessionnaire BMW, Mini, Mercure automobiles – groupe Legrand – qui a également quitté la zone de Londeau, et Desk Normandie Maine – auparavant située rue Nicolas-Appert), la zone de Valframbert va faire l’objet d’un investissement de 485 000 € en 2017 (poursuite des travaux d’aménagement et de viabilisation).
Une nouvelle qui inquiète Patrick Cousin, maire de Cerisé (où le parc du Londeau regroupe de nombreuses concessions automobiles) : « La multiplication des zones risque d’entraîner une prolifération des friches industrielles à Cerisé. Construire une zone au détriment d’une autre, c’est non ! ».
À l’issue du conseil, Alain Gallerand, directeur de cabinet de Joaquim Pueyo, tempère :
« L’objectif est de garder ces grands groupes sur notre territoire. Aujourd’hui, les concessions doivent se mettre aux normes. Pour poursuivre leur développement, elles doivent renoncer à leurs locaux actuels qui ne sont plus adaptés. Nous avons la chance d’avoir une nouvelle zone à proximité immédiate de l’autoroute et de la N12 qui correspond aux attentes ».
La zone de Cerisé a-t-elle un avenir ? « Bien sûr : les quatre parcs structurants de la CUA offrent une complémentarité intéressante et nécessaire ». La zone du Londeau pourra attirer des entrepreneurs dont l’activité exigera moins d’espace.