Comme elle le fait depuis une dizaine d’années en cette période de fêtes, la Police Nationale se déplace actuellement à la rencontre des commerçants et des entreprises, dans le cadre de l’opération « Anti hold-up ». Elle renforce aussi sa présence aux abords des commerces. « L’idée, c’est de sensibiliser les commerçants aux bonnes pratiques dont celle de la gestion des espèces et de la sécurisation de leurs locaux », annonce le capitaine Joseph Meignan, référent sûreté au commissariat d’Alençon, épaulé depuis le début du mois de décembre, du Major Philippe Ledemé qui a été formé à cette fonction dans le cadre d’un stage de cinq semaines en Seine-Maritime ouvert « aux policiers et aux gendarmes ».
« Composer le 17 »
De la mi-décembre à la mi-janvier, les deux policiers distribuent donc des flyers comportant « les bons gestes à adopter » en cas de vol mais aussi « de repérage d’un comportement suspect ». Au premier rang de ceux-ci : « composer le 17 ».
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Au-delà d’être présent aux abords des activités commerciales, en cette fin d’année, les référents sûreté s’annoncent « disponibles » toute l’année « pour prodiguer des conseils, analyser la configuration des locaux à sécuriser et effectuer un diagnostic ». Cela, à destination des commerçants, des entreprises, des administrations mais aussi des particuliers. « Pour prévenir toute intrusion et tout vol », rappellent les policiers.
Au rang des dispositifs de prévention : l’opération Tranquillité Vacances fonctionne, elle aussi, toute l’année. « Elle s’adresse aux personnes qui s’absentent quelque temps de leur domicile, pour des vacances par exemple. Ils peuvent venir au commissariat nous signaler leurs dates d’absence durant lesquelles nous effectuons des rondes de surveillance aux abords de leur maison ou appartement ».
Comme le diagnostic et les conseils du référent sûreté, cette prestation de « Tranquillité vacances » est gratuite.