C’est un mordu de courses tout terrain. Mais plus encore de Buggy 1600. Aussi Jérémy Lemaître s’est-il mis en tête de disputer le championnat de France 2017 de la discipline.
À cette fin, le garagiste de Saint-Germain-du-Corbéis a, sur ses temps de repos le week-end, minutieusement conçu sa machine depuis son atelier personnel de Gesnes-le-Gandelin. Le buggy fin prêt dès « la fin de l’hiver » 2016, le Sarthois de 41 ans a décidé de « le tester » lors de la première épreuve du championnat de l’Ouest à Rouillé, dans la Vienne, en avril dernier.
2e au championnat d’Europe
Les deux moteurs de moto de 750 cc GSXR, couplés entre eux, ont plus que bien répondu puisque Jérémy Lemaître s’est imposé ! Il s’est alors engagé sur la totalité du championnat. De Plouay (Morbihan) à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), via Belleville-sur-Vie (Vendée), Fenioux (Deux-Sèvres) et Les Cresnays (Manche), Jérémy Lemaître a engrangé quatre victoires, une seconde place et fut contraint à un abandon « après un accrochage ».
Parallèlement à ces six épreuves de l’Ouest, il a participé à deux courses du championnat de France dont celle de Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée) qui comptait pour le championnat d’Europe. Là encore, il s’est imposé en championnat de France et a accédé à la 2e marche du podium du championnat européen !
Il n’en fallait pas davantage à ce vice-champion de l’Ouest 2014 pour ambitionner le championnat de France 2017. « Comme j’ai remporté le championnat de l’Ouest, je suis pilote prioritaire pour le championnat de France. Si j’y étais allé directement, comme je l’avais envisagé au départ, il aurait fallu que je m’acquitte d’une cotisation de 1 000 € ! », confie le pilote pour le moins ravi.
Objectif France en 2017
Reste néanmoins qu’un championnat de France nécessite davantage d’investissements tant en temps qu’en équipements. Aussi Jérémy Lemaître lance-t-il un appel aux sponsors. Le soutien au pilote peut se faire sous la forme d’aide financière mais aussi « d’aide matérielle comme du flocage sur mes vêtements » ou encore d’aide technique. Car la maîtrise d’un buggy 1600 réside naturellement dans l’art du pilotage de ce bolide de 640 kg « mais aussi dans la mise au point de la machine ».
Début des festivités à Mauron (Morbihan), les 15 et 16 avril. Au menu de ce championnat de France 2017 de buggy 1600 : huit courses. Dont une à Perpignan. « Mais je n’y vais pas pour visiter », prévient Jérémy Lemaître. Ses concurrents sont prévenus.
