Neuf. C’est le nombre de nouvelles qui figurent dans le second livre de Marie-Christine Quentin. Et cette Alençonnaise apporte la preuve, par neuf, qu’elle affiche un talent certain dans ce genre.
Un genre qu’elle défend : « la nouvelle, ce n’est pas le parent pauvre du roman. Et puis cela correspond au monde actuel où tout va vite ». Le lecteur pourra prendre davantage de plaisir à lire une nouvelle par jour plutôt que cinq pages quotidiennes d’un roman, durant deux mois.
Récompenses
La nouvelle, c’est donc son truc. À tel point que, suite à son premier recueil paru au printemps 2015, son éditeur, L’Harmattan, a lancé une collection « Nouvelles », animée par… Marie-Christine Quentin.
Une femme qui a glané plusieurs récompenses lors de différents concours, la dernière en date étant le premier prix du concours organisé par la bibliothèque de Carrouges.
La récompense la plus prestigieuse ? Peut-être le prix de la nouvelle George Sand, décroché en 2011, et que Marie-Christine Quentin a remis le week-end dernier au lauréat 2016, dans le Berry bien entendu.
Grands espaces
Son premier livre, « Des bleus au ciel », évoquait l’actualité internationale, souvent tragique.
Cette fois, la mer est le fil conducteur. Un monde qu’elle côtoie depuis longtemps, du côté de Langrune ou de Vannes, quand elle suivait ses parents (son père maçon a beaucoup œuvré à la renaissance du quartier Saint-Léonard à Alençon, avec Guy Gaulard).
Pourquoi cet attrait ? « Les grands espaces, portes ouvertes sur le monde, m’attirent ».
Petit Prince
« À fleur de sel » rassemble donc neuf nouvelles avec des personnages à fleur de peau sur des thèmes comme l’enfance, l’amitié, les tourments de l’âme humaine et de l’existence, etc. Et au fil des pages on sent l’auteur vivre avec ses personnages.
Mais que disent les lecteurs ? « Que c’est fort et souvent cinématographique ». Des nouvelles supports de courts-métrages ?
« Quand j’écris, je vois les scènes ».
Si ses nouvelles ne manquent pas de sel et sont loin de donner le mal de mer, Marie-Christine Quentin conserve les pieds sur terre. Elle n’a pas oublié Mme Forget, son professeur de français en Quatrième à Alençon. Et elle continuera à concourir ici et là.
Mais quel livre l’a marquée ? « Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Une référence. On ne le lit pas assez. Un livre à lire et relire ».
JMF
« À fleur de sel », éditions L’Harmattan, 14,50 €. « Les Bleus au ciel », même éditeur, 13,50 €. Marie-Christine Quentin dédicacera à la librairie « le Passage » à Alençon, le samedi 3 décembre à partir de 15 heures.