Le champêtre en perte de vitesse
Depuis près de cinq ans, le style bohème-champêtre connaît ses heures de gloire. Esprit bucolique, bottes de foin, meubles en bois, récup, fleurs, lampions, robe fluide blanc-crème… cette tendance du détail a déjà séduit des milliers de mariés. Mais une page se tourne en 2017. Pour autant, le style rustique reste incontournable, cette fois avec une nouvelle résonance.
Un style moins chargé
« Les mariés ont envie d’un retour à la simplicité, explique Jeanne Lafitte Boulart, wedding planner, cofondatrice de l’agence Nabie Dit Oui et du festival Andy. Ils souhaitent désormais privilégier un style moins chargé, tout en mettant l’accent sur une sélection restreinte de beaux matériaux. Ils portent une grande attention à bien choisir chaque élément de décoration, pourvu que ça ait du sens, avec une vision durable également ». Ainsi, les époux choisissent de grandes tables de banquet en bois brut, avec des serviettes faites de belles matières comme du lin ou de la dentelle. Au lieu de louer une vaisselle basique et de multiplier les éléments de déco, ils préfèrent désormais louer une belle vaisselle avec de jolies assiettes en céramique par exemple… Sur la table, moins de choses mais un choix plus étudié.
La nature au cœur…
Les mariages dans la forêt font rêver la plupart des mariés de l’an 2017. Mais si les séances photos sur ce thème font rêver, la réalisation d’un tel événement demande de l’organisation… Se marier au milieu des bois nécessite en effet la recherche d’un terrain brut mais légal, chez un particulier ou dans la famille par exemple. « C’est le nouveau champêtre en somme ! », reprend Jeanne Lafitte Boulart. Une sous-tendance se dégage ici : celle du monde féerique, avec pour toile de fond le ciel étoilé et la lune, pleine ou en croissant. Cette ambiance commence à intéresser de plus en plus de couples qui choisissent alors une décoration à base de symboles de lune, de bleu marine et bleu foncé et de matériaux nobles comme le marbre.
Ambiance tropicale
Dans la lignée d’une tendance “nature”, l’ambiance tropicale, lancée l’année dernière, vient réveiller les journées de mariage avec une touche de fun : esprit californien, cactus, flamants roses, couleurs flashy, plantes tropicales… et même fauteuils Emmanuelle. L’idée est de créer une ambiance d’été, de vacances. À l’opposé du retour à la simplicité et aux beaux matériaux, cette tendance implique de décorer la salle et les tables avec une foule de petits accessoires, figurines et plantes.
Couleurs pastel : stop ou encore ?
Les codes couleur dans les mariages sont toujours tendance. Depuis quelques années et suite à l’ultra classique “mariage-blanc-et-bougies-chandelier”, les coloris pastel sont devenus le nouveau classique des mariages. Et même si le mint et la pêche restent de jolies couleurs, elles sont pourtant en passe de laisser leur place en haut du podium à des couleurs de caractère : jaune moutarde par exemple, ou encore bleu Klein… en lien avec les tendances déco actuelles. « Le duo rose-blanc persiste cependant, note Vanessa Eid Akoka, wedding planner et co-créatrice de La Petite Fabrique à Événements. Les couleurs douces et le blanc restent des incontournables ».
Côté vestimentaire…
De plus en plus de marques de prêt-à-porter comme Asos ou Sessun proposent des collections capsules pour robes de mariées. Il s’agit-là d’une solution plus simple, moins coûteuse (des robes à 200 € environ) qui tend à se développer.
Save The Date
En parallèle des invitations façon Paper Art (on adore, entre autres, celles de My Dear Paper et Atelier Rosemood), les invitations virtuelles commencent à plaire aux mariés 2.0 ou écolos. Pour preuve, le lancement récent d’un service haut de gamme dans ce domaine, nommé Timberpost : idéal pour les mariages entourés d’amis, de plus en plus en vogue !
Liens utiles : www.nabieditoui.com ; www.nabieshop.com ; www.unbeaujour.fr ; www.andyfestival.com ; www.lapetitefabriqueaevenements.com ; www.mydearpaper.com ; https://www.timberpost.com ; www.rosemood.fr
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : ©La Petite Fabrique à Événements ©Timberpost Mariage dans les bois 1 et 2 : ©Stakhov Fotolia Mariés dans l’herbe : ©Fotografia76 Fotolia Table mariage : ©Daviles Fotolia
La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires. Nous vous rappelons que les photos fournies par l’agence de presse APEI doivent être utilisées en complément du texte qui les accompagne. L’APEI décline toute responsabilité en cas d’usage inapproprié.