Elle a découvert la Loge d’Alençon en octobre dernier : Claudie Boisloret a fait appel à la plate-forme collaborative pour la pose d’un parquet. « À la maison, on est nullissime en bricolage », admet la Valframbertoise. L’expérience l’a séduite. Depuis, la quadragénaire est elle-même devenue offreuse de services (garde d’animaux, aide aux démarches administratives, soutien scolaire). Et, depuis mi-novembre, elle est la nouvelle coordinatrice de la conciergerie en ligne.
Profil avec photo
La Loge d’Alençon, hébergée par la plate-forme nationale « OpenLoge.fr », a vu le jour en juillet dernier. L’Alençonnais Nicolas Simon, son fondateur, trouvait « que ce type de prestations manquait localement ». La « conciergerie collaborative » s’est développée dans une quinzaine de métropoles en France (depuis avril 2016), et Alençon fait partie des toutes premières villes de taille moyenne à être dotée d’une loge.
Ce qu’on y trouve ? Des services variés (cours de piano, de chant, aide informatique, garde d’animaux, baby-sitting…) et proposés uniquement par des habitants de la CUA. Chaque « offreur » dispose d’un profil détaillé avec photo.
« C’est ce côté humain qui m’a plu, et c’est aussi rassurant de savoir à qui l’on a affaire », explique Nicolas Simon.
Celui qui est aussi aux commandes de Locavor (point de distribution de produits locaux à Alençon) a décidé de passer la main à Claudie Boisloret pour la coordination de la plate-forme, mais il continue à proposer son savoir-faire. Décrit comme « organisé et disponible » sur son profil, l’Alençonnais de 38 ans n’affiche pas seulement des compétences en matière de bricolage (c’est lui qui a posé le parquet chez Claudie) : il réalise des courses ou livraisons, dispense des conseils et formations web ou gère un déménagement.
Le site, épuré et pratique, permet de trouver en quelques clics la réponse adaptée à ses besoins. Les sept offreurs (Claudie, Florence, François, Mélodie, Nicolas, Ophélie et Sébastien) disposent d’une présentation claire, enrichie en pictogrammes pour une lecture optimisée. Y figurent notamment les tarifs (qui peuvent être négociés lors de l’échange demandeur/offreur. La transaction se fait en ligne par paiement sécurisé, à réception de la prestation). Exemple : Ophélie, « artiste et rigoureuse », propose de promener les chiens de propriétaires absents pour 13 € (entre 15 et 20 % de la somme iront à la plate-forme).
À l’issue de la mission, le demandeur laisse un commentaire, une note et éventuellement un pourboire.
Services ponctuels
Une nouvelle forme de concurrence pour les entreprises spécialisées dans le service à domicile et service à la personne ? « Pas du tout. Nous n’offrons ici que des prestations ponctuelles, entre particuliers », rétorque Nicolas Simon. « Sur le site, on ne peut d’ailleurs pas commander plusieurs fois le même service ». La leçon de piano servira à préparer un concours, ou à tester l’instrument avant de s’inscrire dans une école de musique. Mais elle ne pourra être envisagée de manière régulière.
Surtout, la conciergerie offre bien plus qu’un service tarifé : « C’est avant tout des rencontres entre habitants d’une même ville », observe Claudie Boisloret. Une « idée géniale », qui « favorise la proximité pour créer des liens de confiance ».
La nouvelle coordinatrice ambitionne d’étoffer l’équipe d’offreurs : « Nous recherchons des gens compétents pour l’entretien des espaces verts, le baby-sitting et le ménage-repassage ». Pour rejoindre la loge il faut « avoir du temps et un ou plusieurs savoir-faire ». Pour s’assurer de la fiabilité et du sérieux des offreurs, un entretien est programmé avec chacun d’eux.
www.openloge.fr/loges/14 – Pour contacter la coordinatrice : 06 83 74 14 14