Faire son lit au carré, lancer une machine et recoudre un bouton en un minimum de temps : c’est le défi proposé par le Bureau information jeunesse (BIJ) ! Mercredi 9 novembre, un triathlon ménager a été proposé aux étudiants.
« La plupart de ceux qui arrivent à Alençon sortent de chez papa et maman et ils n’ont pas toujours de grandes qualités de fées du logis », explique, en souriant, Fabien Rillet, animateur communication au sein de la structure.
Plutôt que de donner un cours magistral sur les différents programmes d’une machine à laver, dont même les actifs confirmés ne maîtrisent pas non plus tous les codes (!), la structure a préféré opter pour cette activité ludique organisée dans les locaux du BIJ et à la Maison de l’Etudiant.
Et les réactions des participants sont toujours propices au partage d’informations. « Par exemple, on nous demande souvent quelle est la température du fer à repasser ». Pour répondre au mieux aux demandes variées, l’équipe du BIJ s’est « formée ». Entre autres par le biais d’internet. « Grâce aux tutoriels, on a pu leur montrer comment plier un T-shirt en 2 secondes ».
Un peu plus ordonné
Une compétence qui nécessite dextérité et savoir-faire ! Idem pour l’étape délicate de coudre un bouton. « Je trouve que les garçons sont souvent très attentifs à ce sujet. Pourquoi ? Je ne sais pas… » Car au sein du Bureau information jeunesse, pas question de faire de distinction : « On ne s’est même pas posé la question : on s’adresse aux étudiants, pas aux filles ou aux garçons », souligne l’animateur.
L’essentiel est plutôt de rendre la vie en solo ou en colocation plus agréable. « Dans sa chambre ou dans son studio, quand on vit dans un environnement à peu près ordonné, c’est plus sympa et ça développe la bonne humeur ».
Cette animation s’inscrit dans le cadre des « after cours », organisés un mercredi par mois de 16 h à 18 h sur des thématiques bien précises. En projet : une session dédiée à l’entretien de sa voiture.