Rêvant d’Alexandre le Grand, Kephren se sent trahi autant par son père que par Alix.
Prêt à tout, il ambitionne de prouver sa véritable valeur. Après avoir volé et lu un livre qui lui apprend l’existence d’un temple renfermant Cybèle, une divinité qui accorde le pouvoir et l’éternité à ceux qui viennent l’adorer, le jeune Égyptien en est convaincu : elle l’attend ! De passage à Pessinonte où se trouve le temple de la déesse, l’occasion est trop belle : il doit y pénétrer et la rencontrer pour connaitre son destin. Mais l’accès est réservé aux seuls initiés…
Comme chaque nouvel épisode d’Alix, celui-ci était attendu avec impatience par les admirateurs de la série. Le jeune Gaulois devenu citoyen romain a vieilli. Maintenant sénateur quinquagénaire, il s’occupe de ses deux fils, Titus, son fils par le sang et Kephren, son fils adoptif, né d’Enak.
Il s’agit d’un album important et détonnant dans la saga d’Alix. Dans cet épisode, Alix s’efface au profit de ses deux fils qui sont les véritables héros d’une authentique tragédie antique. Ce volume marque incontestablement une fracture entre les scénarios de Jacques Martin et ceux écrits par Valérie Mangin.