Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La bande originale de la prochaine série de Luc Besson, c’est lui !

$
0
0

Julien Jaouen compose dans son studio, installé au dernier étage de sa maison  -
Julien Jaouen compose dans son studio, installé au dernier étage de sa maison -

Ce sera le produit d’appel de « Blackpills », nouvelle plateforme de vidéos en ligne (type Netflix) née d’un puissant consortium (Xavier Niel, EuropaCorp, Deezer, AlloCiné) : « Playground », série écrite par Luc Besson, sera diffusée début 2017 en Amérique du Nord. Puis, rapidement, en France. La bande originale est signée par un Alençonnais : Julien Jaouen (lire encadré).

« Inspiré de Nikita »

C’est au dernier étage de sa maison, dans son studio, que le trentenaire a composé la musique des dix épisodes. « J’ai travaillé sur le projet cet été. Dès que j’ai lu le scénario du premier épisode, j’ai accroché », se souvient le musicien. La série « surprenante » a inspiré Julien Jaouen, qui n’en est pas à sa première collaboration avec Luc Besson (il a réalisé la musique originale du film Bis, de Dominique Farrugia. Une production EuropaCorp, studio fondé par Luc Besson). « EuropaCorp est très paternaliste, quand le studio est satisfait de ton boulot, il te rappelle ».

« Playground » raconte l’histoire d’une école qui forme des ados à devenir des tireurs professionnels. « Très inspirée de Nikita », la nouvelle série a été tournée aux USA, avec un casting composé essentiellement d’acteurs américains. Julien Jaouen a visionné les épisodes au fur et à mesure, avant de se lancer dans la composition… bridée par des consignes strictes ? « Non, le studio m’a laissé m’amuser ».

En lien étroit avec les deux réalisateurs, Pascal Sid et Olivier Schneider, l’Alençonnais a imaginé des thèmes récurrents, mêlant électroacoustique et classique. « Les personnages principaux ont chacun leur identité musicale », explique-t-il. Les musiciens sont venus enregistrer dans son studio, à domicile (l’Alençonnais a notamment travaillé avec son petit frère, Camille, pour les guitares).

Influencé par le travail d’Hans Zimmer, la B.O de « Mr Robot » ou encore « Taken », Julien Jaouen a su poser une atmosphère, imposer son style, sa patte. Et ça colle. « Il ne faut pas se rater. Une mauvaise musique peut pourrir un film ».

« Troisième auteur du film »

L’alchimie images/son est capitale. « Je suis le troisième auteur du film, après le scénariste et le réalisateur ». Le résultat sera à découvrir… sur les écrans.

En 2016, Julien Jaouen a également co-composé pour le cinéma ( « Ils sont partouts », Yvan Attal), et composé pour le documentaire « Vivre avec les loups » (de Guillaume Maidatchevsky, diffusé sur France 2). Il a aussi signé la B.O du documentaire/série « Les toits des villes » (diffusé sur Arte). Son prochain grand projet ? « La musique de Haïko : un film sur les rennes – seul animal à faire encore une migration terrestre – tourné en Laponie ». Ambiance « grands espaces » garantie.

Prof à l’école de musique
Julien Jaouen a effectué toute sa scolarité à Alençon avant d’intégrer le CIM (Conservatoire international de musique) de Paris. Le pianiste est revenu en 2000 à Alençon, à l’école de musique (devenue le CRD – Conservatoire à rayonnement départemental), où il a créé le département de « musiques actuelles », puis le studio de la salle Lamartine (équipement dédié au hip-hop). Il a ensuite vécu en Bretagne pendant douze ans, avant de s’installer de nouveau à Alençon, en 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles