Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Équipe médicale renouvelée au Centre psychothérapique de l’Orne

$
0
0

 

Marie-Claire Viot et Jérôme Compoint, respectivement présidente et et vice-président de la commission médicale d'établissement du CPO
Marie-Claire Viot et Jérôme Compoint : présidente et vice-président de la commission médicale d'établissement du CPO

La Commission médicale d’établissement (CME) du Centre psychothérapique de l’Orne (CPO) s’est réunie lundi 14 décembre. Marie-Claire Viot a été réélue présidente (pour un mandat de quatre ans) et Jérôme Compoint (chef de pôle secteur L’Aigle) vice-président.

Un tandem qui compte poursuivre « l’action engagée » depuis 2014, et qui a permis d’instaurer une nouvelle dynamique au sein de la communauté médicale. En 2015, sept médecins espagnols ont été recrutés (un huitième rejoindra l’équipe en 2016), ainsi que trois médecins de la région parisienne.

« L’idée était de constituer un groupe de médecins originaires du même pays afin d’éviter l’isolement », explique Yves Geffroy, directeur du CPO.

Un CPO qui a su combler ses carences :

« Nous avons eu affaire à de nombreux départs, il a fallu réagir. Nous avons fait appel à un cabinet de recrutement ».

Comment le centre est-il parvenu à attirer une dizaine de nouveaux médecins ? « En proposant un nouveau projet médico-soignant », répond le directeur.

Validé fin 2014 par l’Agence régionale de Santé (ARS), ce projet propose une vision claire pour les années à venir, et a permis d’engager une profonde réorganisation des services.

« On est parti du postulat que l’hospitalisation, c’est l’accident. Pour la prévenir, il est nécessaire de développer les actions en amont. Et, si l’hospitalisation a lieu, il faut qu’elle soit la plus courte possible, organisée de manière à ce que les patients puissent vite retrouver leur cadre de vie au sein d’un appartement communautaire, d’un foyer occupationnel ou d’un Ehpad – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », développe Yves Geffroy.

Concrètement, le CPO va mettre l’accent sur les services ambulatoires (CMP – centre médico-psychologique, hôpital de jour…). Pour ce faire, trente agents vont être redéployés en interne. « Parmi les patients hospitalisés, trente-trois n’avaient pas leur place ici », rapporte le directeur. Les lits ont été supprimés et ont permis de rendre disponible des agents pour d’autres missions en 2016.

«  C’est la suite logique d’un travail commencé en 2014, que l’on souhaite mener à bien », signale Marie-Claire Viot. Le programme de réorganisation court jusqu’en 2018.

Il sera accompagné d’un investissement conséquent : 4 M € seront injectés pour la construction d’un bâtiment neuf, qui abritera 26 lits d’hospitalisation à Alençon. Ouverture prévue en 2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles