Une source d’énergie pour les Bédouins…
Originaire du bassin de l’Euphrate, le palmier-dattier ne craint ni la chaleur aride du jour ni le froid glacial de la nuit. Au fil des siècles, l’arbre s’est adapté aux climats désertiques, de l’Afrique du Nord à l’Inde. Sa baie est très appréciée par les peuples nomades de ces régions, notamment les Bédouins. On la consomme avec du lait, du fromage ou du beurre. Cultivé depuis 6 000 ans, le palmier-dattier est l’un des premiers arbres fruitiers domestiqués par l’espèce humaine.
►Devenue gourmandise en Europe
Dans les rayons des supermarchés français, on trouve le plus souvent des dattes sèches, voire extra-sèches. Le palmier-dattier n’apprécie pas les climats tempérés. Les dattes commercialisées proviennent donc, en majorité, d’Algérie et de Tunisie. Elles supportent bien le transport et peuvent se conserver plusieurs semaines. Durant la pleine saison, d’octobre à décembre, on peut dénicher des dattes fraîches. On en prend une petite quantité, à déguster dans la journée. A maturité, la datte fraîche est un fruit fragile et délicat à conserver.
►Tajine de veau aux dattes et abricots secs
Pour 4 personnes : 200 g de dattes, 800 g d’épaule de veau, 200 g d’abricots secs, 2 oignons émincés, 3 gousses d’ail écrasées, 2 carottes coupées en tronçons, le jus d’1 orange, 1 c. à café de cumin, 1 c. à café de coriandre en grains, 1 c. à soupe d’huile, sel et poivre. Préchauffer le four à 210° C (Th. 7). Faire blondir les oignons 5 minutes dans l’huile. Ajouter l’ail, les dattes dénoyautées, les carottes et les abricots coupés en deux. Faire dorer 3 minutes puis verser le jus d’orange. Transvaser le mélange dans un plat à tajine (ou une cocotte allant au four). Placer la viande au centre. Saupoudrer avec les épices, saler et poivrer. Enfourner 1h10 en arrosant la viande toutes les 10 minutes avec le jus de cuisson. Servir le tajine de veau avec du blé concassé et une salade croquante.
APEI-Actualités. M.B.