Arrêter de fumer pendant un mois ? C’est le défi lancé par le ministère de la Santé aux fumeurs français à partir du moins de novembre. 30 jours pour tenter de se débarrasser (définitivement) de la cigarette. Tabac Info Service rappelle que la France compte près de 16 millions de fumeurs.
►L’opération a fait ses preuves au Royaume-Uni
Une opération inédite dans l’hexagone, mais qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Cette expérience innovante est calquée sur le dispositif Stopober mis en place outre-Manche. En effet, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter vraiment de fumer a souligné Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes du manque sont moins présents. Pour ce “Moi(s) sans tabac”, le gouvernement mise sur l’élan collectif et les encouragements. Pas de photos chocs ni de discours moralisateurs, mais un kit anti-tabac distribué gratuitement dans les pharmacies aux motivés. Dans le détail, ce kit contient un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque permettant de calculer les économies réalisées en arrêtant de fumer et une brochure de préparation. Ce kit est aussi disponible via le site internet de Tabac info Services. De plus, une campagne de sensibilisation a été lancée dans les médias et un partenariat a été mis en place avec la série à succès de France 3 “Plus Belle la Vie”.
►Le tabac tue 73 000 personnes chaque année
Et les résultats pourraient être au rendez-vous. D’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’opération de Stopober en Grande-Bretagne a fait augmenter de 50% les tentatives d’arrêt en octobre 2012 lors de la première édition. Depuis, le dispositif a été reconduit chaque année. Comme le rapporte France Inter, le ministère britannique de la Santé affirme que 215 000 fumeurs ont pris part à l’édition 2015. Reste à voir si le succès sera identique en France. La ministre de la Santé a rappelé que le tabac tuait 73 000 personnes chaque année en France. Un fléau qu’elle veut combattre.
APEI-Actualités. Johanna Amselem