Pour Foksa, 2016 est décidément une grande année. L’association de Ciral fête ses 15 ans et les 10 ans de l’une de ses plus grandes réussites : le festival Blizz’art.
La Luciole y est allée de son cadeau d’anniversaire en lui ouvrant se sportes, samedi 22 octobre, à l’occasion de la quatrième soirée « carte blanche », proposée par la salle de musiques actuelles.
Foksa a pignon sur rue
« L’idée de ces soirées, créées en juin 2015, est de donner pignon sur rue à des associations locales », explique Loïc Lecomte, directeur de La Luciole.
« Nous avons la chance d’avoir un certain confort de travail. Il fallait aussi en faire profiter les structures du département qui œuvrent pour le développement artistique amateur et local. »
Loïc Lecomte insiste : « La soirée du 22 octobre n’est pas une soirée de La Luciole avec Foksa. C’est une soirée de Foksa pour laquelle La Luciole va travailler. »
Ce sont donc les membres de l’association qui ont établi la programmation de cette soirée. Un programme à leur image. « Foksa, ce n’est pas seulement le festival Blizz’art », rappelle Jérôme Létard.
Une soirée à leur image
L’ensemble des bénévoles s’évertuent à mettre en lumière le territoire rural, où ce que Jérôme Létard appelle « la communauté rurbaine d’Alençon ». Sa richesse culturelle bien sûr, musicale et plus largement artistique, mais pas seulement.
L’association milite pour défendre les producteurs locaux et valoriser « la bonne bouffe » et les circuits courts, à l’image de son marché nocturne et festif « Foksa’fourmille ».
Un engagement illustré lors de la soirée par la présence de stands culinaires sur le parvis de La Luciole, où « MC Billig et Dj Krampouz » assureront aux « platines » pour servir leurs crêpes maisons.
Côté spectacle, Foksa a fait venir des artistes locaux qu’ils « connaissent bien ». Diabolo Markus, groupe de ska-rock festif et engagé venu de Pacé et qui s’est notamment illustré à la fête de la musique à Alençon, ouvrira les hostilités avec la ferme intention de « faire bouger les gens ».
The Pousterl’s, duo de guitare-voix venu du monde des arts de rue, emmènera le public dans leur « road trip amoureux et déjanté ».
Diabolo Markus, The Pousterl’s et Bad Fat
Les « clowns de la soirée », comme ils se définissent, membres de la compagnie « Ces dames disent » présenteront un spectacle musical dans l’ambiance « cabaret déglingué ». Présenté la première fois en 2014 au Bar à papa, avec la complicité de son gérant Romuald, il connaît depuis un véritable succès dans le département.
Enfin, l’ensemble de cuivre du groupe Bad Fat, une fanfare hip-hop brass band, viendra clore la soirée. L’ensemble des musiciens et des membres de Foksa se disent « ravis » de pouvoir s’illustrer à La Luciole.
« Nous n’aurions jamais imaginé y jouer un jour », reconnaît même « Rebecca Pousterl », la chanteuse de The Pousterl’s. Preuve, s’il en fallait une, de l’ouverture dont fait preuve la scène de musiques actuelles alençonnaise et du dynamisme des associations culturelles du territoire dont Foksa en est l’une des dignes représentantes.
Samedi 22 octobre à La Luciole, carte blanche à l’association Foksa. De 19 h à 22 h Entrée libre.