Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

In The Backyard : le groupe alençonnais qui commence à jouer dans la cour des grands

$
0
0

Mathieu, Nico, Romain et Julie, quatre Alençonnais qui ne cherchent pas à faire carrière dans la musique, ils ont tous des métiers en parallèle, mais dont le groupe commence à se faire une jolie place dans l'univers musical ornais
Mathieu, Nico, Romain et Julie, quatre Alençonnais qui ne cherchent pas à faire carrière dans la musique, ils ont tous des métiers en parallèle, mais dont le groupe commence à se faire une jolie place dans l'univers musical ornais

In The Backyard. Littéralement dans l’arrière-cour, référence à ce qui leur fait office de lieu de répétitions à la campagne. Le groupe a vu le jour en 2010, sous l’impulsion de Romain Wojciechowski et Mathieu Wattez accompagnés d’un bassiste.

A la recherche de la voix

Déjà, ils étaient à la recherche de leur voix. Car pour ce qui est de leur voie musicale, ils avaient déjà une bonne idée de ce qu’ils voulaient : un mélange de pop-rock tintée de folk, de rock progressif, de bonnes rythmiques, de plages libérées avant de devenir plus exaltées.

Non, pour la voix, ils tenaient à une vraie personnalité susceptible de bien coller à leur inspiration. C’est Julie Hubert qui a recueilli tous les suffrages et ils s’en souviennent encore !

On a commencé à jouer un morceau histoire de s’imprégner de notre univers, un morceau “progressif”, et là Julie a tout simplement écrit les paroles en direct et ça collait parfaitement !” Julie qui, auparavant, sous son nom scénique de JU, jouait en solo avec guitaire et “cordes en nylon” s’était trouvé un groupe.

En avril 2014, le groupe est rejoint par un nouveau bassiste, Nicolas Marquet. Les quatre amis trouvent leur marques très rapidement avec un sens de l’improvisation jamais très loin.

Premier album

Julie s’offre en 2014 un break québecois de huit mois, mais elle ne laisse pas pour autant tomber les copains. Elle enregistre tout simplement toutes ses prestations avant de partir : “et les gars ont sacrément bossé pendant ce temps là” relève-t-elle.

En effet, pour leur premier album qui sort le 1er octobre Paper Boats and Owls, le groupe s’est rapproché du studio Pick-Up de Caen et de Landing Zone pour le pressage. Une grosse aventure pour ce jeune groupe qui s’est déjà tout de même illustré dès ses débuts en remportant rien de moins qu’un tremplin musical et en s’offrant la première partie de De Palmas dans la cour du Conseil départemental en 2012 !

Dans ce premier album, ce qui frappe d’emblée c’est le plaisir que l’on ressent dès la première écoute avec des textes portés par la très belle voix de Julie qui est capable de retenue ou d’envolées puissantes. On se prend à regretter que certains titres ne soient pas en version longue histoire de profiter davantage encore de belles plages de guitare.

Huit morceaux, quarante minutes, pas un “LP” mais c’est tout comme. Et nul doute qu’on va entendre parler d’In The Backyard dans la cour des grands.

■ Pratique

Premier album Paper Boats and Owls en vente dès le 1er octobre et sur la plateforme BandCamp.

En concert le 1er octobre au Carré du Perche pour le festival ZIC2, le 7 octobre au PortoBello Club de Caen et le 15 octobre à Alençon place de la Magdeleine pour le lancement de la boutique Six One.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles