Ce samedi 24 septembre, Maya, chienne de race teckel, et Makaci, jeune berger belge, attendaient sagement dans leur enclos de nouveaux maîtres.
Ils ont eu de la chance car au cours de la première journée de portes ouvertes de l’association pour la protection des animaux Le Refuge, présidée par Chantal Pélissier, ils ont trouvé des maîtres.
L’attente n’aura pas été trop longue pour ces deux-là arrivés depuis peu dans leur enclos. Le Refuge totalise une dizaine de chats et chiens, des membres de l’association se chargent de la sortie des animaux au cours de balades appelées « balades dogs », également ouvertes aux personnes désireuses d’adopter un animal et ainsi se familiariser avec avant son adoption.
Chaque animal en attente d’adoption subit une visite vétérinaire, vacciné et pucé. « Même si les animaux sont bien traités chez nous, il est toujours agréable de voir un animal partir dans une famille », explique la présidente.
Les nouveaux maîtres sont soumis à un questionnaire. « Pas question de donner des animaux sans avoir visité les lieux de leurs futures conditions de vie. L’adoption définitive par le nouveau maître interviendra après ces visites ».
Les adoptions d’animaux sont possibles tout au long de l’année.
Pratique : Le Refuge, Les Bois, 72 600 Les Aulneaux, Tél. 06 72 53 31 69. Site : http://lerefuge61.free.fr