Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Déviation de la RN 12 : deux réunions de concertation

$
0
0

10 000 véhicules par jour traversent Saint-Denis-sur-Sarthon dans le cadre du trafic de transit (sans compter le trafic local) (Photo Street view)
10 000 véhicules par jour traversent Saint-Denis-sur-Sarthon dans le cadre du trafic de transit (sans compter le trafic local) (Photo Street view)

Et voilà le sujet de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon de retour ! Avec des étapes concrètes cette fois.

En effet, une enquête publique s’ouvre, sur ce sujet, le 28 septembre, pour une durée d’un mois. Elle sera marquée par l’organisation de deux réunions publiques à la salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon (mercredi 5 octobre à 20 h et vendredi 14 octobre à 18 h 30).

“Ces réunions permettent d’informer la population de l’état d’avancement de l’opération mais aussi de recueillir leurs avis. Cela en vue d’une transparence et d’un enrichissement de l’opération par le public qui peut intervenir publiquement, ou nous remettre des coupons à l’issue de celles-ci s’ils ne souhaitent pas prendre la parole en public. Ils peuvent aussi déposer leurs avis sur des registres en mairie ou nous envoyer un mail depuis le site de la Dreal Normandie”, précise Nicolas Puchalski, responsable de la division maitrise d’ouvrage routière à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Normandie.

Lors de ces réunions, la Dreal présentera “les fuseaux préférentiels” pour cette déviation. Comprenez : plusieurs bandes “de 300 mètres de large” à l’intérieur desquelles pourront s’effectuer les tracés.

Au nord ? Au sud de saint-Denis-sur-Sarthon ? “Si on le dévoile avant les réunions, les gens ne viendront pas !”, assure Nicolas Puchalski qui souhaite “une concertation libre et ouverte”. Cela dit, une concertation a déjà eu lieu “avec les maires de Gandelain, Pacé et Saint-Denis-sur-Sarthon concernés par cette déviation, le tissu associatif local, les élus du Conseil régional et du Conseil Départemental. Nous présenterons donc la position de l’Etat et des acteurs du site”.

De l’est de Pacé à la 2×2 voies de Gandelain

Une chose est sûre : “la déviation comprendra 2×1 voies et non plus 2×2 voies comme le précédent projet”. Car le “le trafic de transit est estimé à une moyenne de 10 000 véhicules par jour” sur cette portion de N12. Néanmoins, l’Etat s’est “fortement inspiré des études antérieures”.

La déviation comptera une dizaine de kilomètres “depuis la N12 à l’est de Pacé pour se raccorder sur la 2×2 voies de Gandelain”. Deux “beaux ouvrages” sont d’ores et déjà à prévoir pour enjamber le Chandon et le Sarthon.

Si le tracé n’est, en aucun cas, arrêté, la Dreal Normandie “travaille déjà avec la Safer pour acquérir des parcelles”. Au nord ? Au sud ? “Au nord, au sud, à l’est et à l’ouest et dans un périmètre large car il sera proposé, aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs, de nouvelles terres en cas d’achat des leurs”.

Pas avant 2023

L’heure n’est pas encore à l’aménagement foncier mais seulement à la concertation publique. “L’objectif, c’est d’être prêt à dérouler l’opération en 2020, à la fin du contrat de plan. Il faudra ensuite trouver le financement pour réaliser les travaux”. Selon les intempéries et le tracé, trois années peuvent être nécessaires à la réalisation de la déviation. Elle n’ouvrira donc pas avant 2023.

Pour rappel, une déclaration d’utilité publique avait été rendue en 2005, reconduite en 2010 avant d’être éteinte en 2015. “Un problème de surcoût avait été engendré par les autorisations que nous n’avions pas eues dont celle de la loi sur l’eau”, précise le responsable de la Dreal.

La loi sur l’eau ayant beaucoup évolué depuis, tout le processus est à renouveler. D’où cette enquête publique du 28 septembre 2016 au 28 octobre 2016.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles