Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Une appli pour savoir où sortir à Alençon

$
0
0

Nocnela est disponible sur Google Play depuis le 2 septembre
Nocnela est disponible sur Google Play depuis le 2 septembre

Las d’entendre qu’Alençon est « une ville morte », un étudiant en informatique a choisi d’agir en créant une application gratuite pour smartphones (Android seulement, pour l’heure) : « Nocnela » (Alençon à l’envers) répertorie tous les lieux de sortie dans la cité des Ducs (elle est disponible sur Google Play depuis le 2 septembre)

Outil facilitateur (en quelques clics, l’appli déroule, par exemple, la liste des restaurants ou des cafés), il prouve aux Alençonnais que la ville est animée et l’offre variée.

Briseuse de routine

« Lorsque j’étais à Alençon je sortais beaucoup, mais souvent dans les mêmes endroits. C’était répétitif, mais je n’étais pas au courant de tout ce qu’il y avait à faire, découvrir », indique Stéphen Bellanger, qui depuis la rentrée de septembre étudie à Toulon (université de La Garde, en première année de master « développement de l’application mobile »). Briseuse de routine, « Nocnela » a nécessité 200 heures de travail. L’inventaire, notamment, a été chronophage. « J’ai listé toutes les adresses, et les ai situées sur Google Maps », rapporte l’informaticien.

Le résultat : sept catégories (restauration, fast-food, bars, boîtes de nuit, bien-être, loisirs et événements spéciaux) bien fournies, avec, pour chaque établissement, descriptif, numéro de téléphone et adresse.

Liste à compléter

Une base de données concentrée sur Alençon (90 %) qui peut être étoffée : « Si des artisans, des restaurateurs souhaitent figurer sur l’application, ils peuvent me contacter ».

« Nocnela » pourrait s’enrichir dans le temps avec la possibilité de noter ou laisser des commentaires sur la qualité des établissements référencés.

Pour ceux qui ne peuvent télécharger l’appli, Stéphen Bellanger a créé une page Facebook : « Un excellent moyen d’annoncer les événements spéciaux, comme Alençon Plage, ou le festival des Imaginaires ludiques, à venir fin septembre ». Le réseau social est aussi un formidable vecteur pour faire connaître « Nocnela », qui compte déjà une quarantaine d’utilisateurs et recueille de bonnes appréciations.

Lire dans l’Orne hebdo du 13 septembre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Latest Images

Trending Articles