Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
” C’est une véritable chance pour Alençon d’avoir un si bel instrument”. Voilà ce que le nouvel orgue de la basilique Notre-Dame inspirait, à chaud, Thomas Ospital, titulaire des Grandes Orgues de Saint-Eustache à Paris, chargé de l’inaugurer, jeudi 1er septembre.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Durant une heure et trente minutes, jeundi 1er septembre, le jeune Parisien de 26 ans a fait montre de tout son talent et de l’immense potentiel de l’instrument. Verdict ? “Il est jeune, il a les dents qui poussent !”, souriait-il au sujet de l’orgue… récalcitrant sur une note en fin de concert. “C’est un très très bel instrument. Mais je n’y suis pour rien. Pour moi, c’est facile ! Je pianote et c’est tout ! C’est Jean Daldosso qu’il faut féliciter”.
C’est depuis l’arrière du buffet, à surveiller les cordes dans les entrailles de l’instrument, que le facteur d’orgue a, lui, suivi le concert. Non sans une réelle émotion. La même que celle qui s’est répandue dans la basilique, comble, et manifestement comblée d’assister à cet événement historique.
L’orgue était, en effet, muet depuis 1976. Quarante ans plus tard, il sonne de nouveau. A la grande joie évidemment des porteurs de ce projet de restauration dont les Amis des Orgues de Notre-Dame mais aussi des mélomanes et autres amateurs de musiques religieuses, classiques et contemporaines !
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
L’inauguration de l’orgue se poursuit ce vendredi 2 septembre à 20 h 30 avec l’Orchestre de l’Opéra Rouen-Normandie programmé dans le cadre du Septembre Musical.
Dimanche 4 septembre à 15 h et 18 h, c’est la Schola de l’Orne qui se produira dans la basilique pour un concert chœur, orgue, piano et harpe.
Les temps forts de l’inauguration en vidéo :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué