« On est partis en juin, pas contents ! On rentre pas contents ! » Une vingtaine de personnels de Marguerite-de-Navarre se sont « symboliquement » rassemblés devant le lycée d’Alençon, lors de la pause du midi de ce jour de rentrée, pour dénoncer « la suppression de l’agence comptable ».
« Après la suppression d’un poste de CPE (Conseiller principal d’éducation) au printemps, c’est maintenant un poste d’intendant qui est supprimé de Marguerite-de-Navarre puisque l’agence comptable du lycée est transférée au lycée Alain », annoncent Benoit Ehrmann et Sébastien Tihy, de la FSU.
« L’intendant qui occupait ce poste a obtenu sa mutation en Pologne et un gestionnaire vient d’être nommé mais l’agence comptable du lycée est désormais affectée au lycée Alain qui devra donc gérer le lycée Marguerite-de-Navarre mais aussi le lycée Maréchal Leclerc et les collèges Racine et Louise-Michel, confiés jusqu’alors à Marguerite-de-Navarre ! Il semble que, malgré notre mobilisation du printemps, le processus de fusion qu’on nous avait annoncé se poursuive », regrettent les enseignants et les personnels.
Un poste de CPE en moins, 32 internes en plus
« Lors du conseil d’administration de juillet, nous avons également appris que l’internat ouvrait 32 places supplémentaires. Et ce, malgré la suppression d’un poste de CPE ! À cela s’ajoute la perte d’1,4 poste d’assistant d’éducation. On nous demande donc d’accueillir davantage avec moins d’encadrants ! C’est la qualité d’accueil, chère à cet établissement, qui est mise à mal », ajoute un délégué syndical de la FSU.
Les personnels seront reçus par le directeur départemental des services de l’Éducation National demain, vendredi 2 septembre, à 10 h. « Nous attendons aussi une réponse du nouveau recteur d’académie», confient les enseignants et personnels.