Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Scène nationale 61 : la nouvelle saison dévoilée

$
0
0

L'équipe de la Scène nationale 61 s'est photographiée façon mosaïque d'artistes -
L'équipe de la Scène nationale 61 s'est photographiée façon mosaïque d'artistes -

Cette saison, place à la nouvelle génération ! Du théâtre, de la danse, des marionnettes, de la magie… le tout orchestré par de jeunes artistes prêts à « faire éclore nos émotions », annonce l’équipe de la Scène nationale 61 qui dévoile sa nouvelle programmation.

Résidences, créations et spectacles scolaires

Du côté des résidences, une petite dizaine d’artistes est invitée à venir travailler sur les planches alençonnaises. Dont Colette Garrigan, « un accent, des ombres, de la lumière et un spectacle à préparer » ; Netty Radavanyi, ou comment proposer une démonstration équestre au théâtre ; Virginie Boucher et Etienne Briand, la compagnie des Ouranies Théâtre (originaire d’Alençon) revient travailler sur scène ; Raphaëlle Latini (groupe entorse) : « Elle travaille le son, l’espace, la lumière, l’aliénation de l’homme et a décidé cette fois de créer une représentation high-tech », décrit Amandine Laïk, responsable de la communication de la Scène nationale 61. Un appel est par ailleurs lancé à tous les apprentis chanteurs pour une création à partager a cappella avec le groupe SMS. Des spectacles et ateliers seront proposés pour les scolaires toute l’année : danse, marionnettes, clown, musique et vidéo sont au programme.

Programmation (1)

Mercredi 5 octobre à Flers et jeudi 6 à Mortagne : « Le porteur d’histoire » (théâtre) par Alexis Michalik, « une pièce rafraîchissante, rapide ! Cinq personnes sur scène pour interpréter 25 personnages ».

Mercredi 12 octobre et jeudi 13 à Alençon : « Les fourberies de Scapin » (théâtre) par la compagnie des Géotrupes.

Lundi 17 octobre à Flers : « SMS live » (récital saugrenu de tubes) par la compagnie On/Off.

Jeudi 10 novembre à Alençon : « Les absolus » (théâtre) – « la compagnie alençonnaise des Ouranies Théâtre revient se produire dans notre salle ».

Mardi 15 novembre et mercredi 16 à Alençon : « Dans le nom » (théâtre) de Tiphaine Raffier, « un spectacle sur des thèmes comme la difficulté du monde agricole, un point de vue tranchant, moderne et une écriture vive sont la clef de son succès ! ».

Vendredi 18 novembre à Alençon : « La conférence » (thérapie du clown) à Alençon par Catherine Dolto et Meriem Menant.

Mardi 22 novembre à Mortagne : « Drôlement magique » (magie classique, le public est fortement invité à participer ») par Alain Choquet.

Jeudi 1er décembre à Alençon : « Amock » (théâtre), Alexis Moncorgé « apporte seul en scène la fièvre de tuer ».

Lundi 5 décembre à Alençon : « Oussama, ce héros » (théâtre) de Dennis kelly aidé du collectif la Cohue et mis en scène par Martin le gros.

Mercredi 14 décembre et jeudi 15 à Alençon : « Richard II » (théâtre) par Guillaume Séverac-Schmitz et le collectif Eudaimonia, « dans une certaine mesure, c’est un travail pour tenter d’expliquer les rouages politiques aux lycéens ».

Lundi 23 janvier et mardi 24 à Alençon, puis jeudi 26 à Flers : « Les sonnets de Shakespeare » (show-pop « rock’n roll) de Richard Brunel.

Mardi 7 février, mercredi 8 et jeudi 9 à Alençon : « Tartuffe, nouvelle ère » (théâtre) par Eric Massé.

Mardi 14 mars et mercredi 15 à Alençon : « Chef de corps » (performance) « le groupe Entorse, constitué de Michelle Mourra et Raphaëlle Latini, se lance dans une expérience de transmission des émotions avec le public ».

Lundi 27 mars et mardi 28 à Alençon : « Meeting » (danse) par Antony Hamilton et Alisdair Macindoe.

Mercredi 5 avril et jeudi 6 à Alençon : « Pauline à la plage » (théâtre), « une pièce très narrative orchestrée par le collectif Colette ».

Mardi 25 avril à Alençon : « La journée d’une rêveuse… » (théâtre) par Pierre Maillet avec Marilù Marini.

Jeudi 27 avril et vendredi 28 à Alençon : « Paris » (théâtre danse), « l’histoire d’un éboueur le jour, roi des belles sappes la nuit » (mise en scène par David Bodée).

Lundi 15 mai à Alençon : « Dark Daughters » (freak cabaret d’Ukraine), « un cabaret punk, chanté en Ukrainien ».

Vendredi 19 mai à Flers : « SMS création partagée » (concert dédicacé de tubes), « il sera temps d’écouter nos chanteurs de salle de bains qui présenteront leur spectacle en public après sept mois de travail ».

De théâtre en théâtre

Des partenariats sont mis en place avec la Scène nationale 61 afin de faciliter les déplacements : en covoiturage ou en bus, il est possible de se rendre à Flers ou à Mortagne en partant d’Alençon (et inversement). Des sorties seront également organisées cette saison au théâtre de Caen.

Il est possible de réserver dès aujourd’hui des places pour la soirée de présentation « Show Time » de la saison (mercredi 7 septembre, 20 h 30, au théâtre d’Alençon).

(1) (sélection de Régine Montoya)

La billetterie sera ouverte à partir du 8 septembre. Contact : Tél. 02 33 29 16 96, www.scenenationale61.com, skype : scenenationale61


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles