Pour sensibiliser, autant les politiques que le grand public, à la perte continue du foncier agricole, premier outil de travail des agriculteurs, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Sarthe avaient organisé au mois de novembre 2015, des actions sur l’ensemble du territoire sarthois.
Du blé avait notamment été semé, en partenariat avec la Communauté de Communes des Alpes Mancelles, sur une parcelle d’environ 6 ha de la zone artisanale de la Promenade de Saint-Ouen-de-Mimbré.
Le fruit de cette récolte était destiné à l’AFDI 72 (Agriculteurs Français et Développement International) afin d’être distribué, dans le cadre de l’engagement des JA pour la solidarité internationale.
“La rareté des terres est un frein à l’installation des jeunes”
La récolte a eu lieu mardi 23 août, sur cette parcelle non traitée, grâce aux JA72, avec Antoine Perdereau, de Fyé, à la moissonneuse-batteuse, et Fabien Denis, d’Assé-le-Boisne, avec sa remorque. Et ce, en présence de représentants des Jeunes Agriculteurs et de plusieurs élus de la CCAM.
« La question du foncier agricole est préoccupante pour l’agriculture mais aussi pour notre alimentation », rappellent les JA 72. « En effet, ces terres agricoles sont nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au maintien de la biodiversité. De plus en plus, la rareté du foncier agricole constitue un frein à l’installation de jeunes agriculteurs. »
Ils déplorent que « certains terrains achetés pour en faire des zones artisanales sont devenus des friches ou sont inexploités voire font l’objet de fortes convoitises immobilières. À l’heure actuelle, les espaces agricoles régressent d’environ 80 000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département tous les 7 ans ou une perte de trois exploitations par jour ! »