Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Les 5 essentiels pour aborder sereinement la rentrée

$
0
0

élèves heureux©Fotolia
élèves heureux©Fotolia

1- Mettre en place une transition graduelle

La première chose à faire environ deux semaines avant la rentrée, c’est de reprendre le rythme tranquillement : « Les enfants ont besoin de cette transition en douceur pour aborder la rentrée sereinement », explique la psychothérapeute Audrey Akoun. Évitez donc de rentrer de vacances la veille au soir et commencez à les coucher petit à petit un peu plus tôt, et donc à se lever tôt… Oubliez d’ailleurs les reproches anxiogènes du style « Si tu ne veux pas te coucher plus tôt, tu n’arriveras pas à te réveiller le jour de la rentrée » et donnez plutôt l’exemple ! « Se lever plus tôt, c’est la clé pour des matins sereins, et en particulier celui de la rentrée. Ça permet de prendre son temps, d’avoir un peu de marge pour démarrer la journée, sans crier et sans être speed ».

2- Préparer ses affaires scolaires

Sans obligatoirement faire les courses avec eux, vous pouvez déjà commencer par préparer toutes les affaires que vous avez déjà à la maison (trousse, stylos, cahiers…)… Pour le reste, vous pouvez leur laisser le choix de l’achat : « Acheter une seule nouveauté (trousse ou agenda par exemple) suffit parfois à éveiller l’excitation de la rentrée ».

3-Voir la rentrée en rose

Il s’agit d’éliminer le maximum de sources de stress pour que le jour de la rentrée soit serein. Charlotte Poussin, éducatrice Montessori auteure sur cette pédagogie*, incite même à se familiariser avec les lieux en juin lorsque c’est possible, sinon fin août, et si on ne peut pas accéder à l’intérieur de l’établissement, on peut toujours apprivoiser les alentours, cela permet de s’approprier les lieux progressivement. Elle recommande aussi de faire le trajet à l’avance pour que des repères spacio-temporels soient pris et que le sentiment de sécurité grandisse. « L’ennemi numéro un, c’est le stress. Alors on se détend avant tout et on envisage la rentrée avec joie, en la communiquant”. Évoquez aussi les retrouvailles avec les bons copains (car l’école ne sert pas qu’à apprendre, c’est aussi un espace de socialisation), misez sur le positif, restez vous-même détendu. Même si votre enfant a des déceptions les premiers jours (maîtresses/profs/camarades), cela ne veut pas dire pour autant que toute l’année est ratée. Il y a parfois de belles surprises inattendues ! Et surtout, instaurez un bon climat familial, base d’un bon apprentissage tout au long de l’année : « Avoir l’esprit libre, sans ressasser des émotions, c’est plus simple pour faire rentrer de l’information », témoigne Audrey Akoun.

respiration Ottochka
respiration© Ottochka

4-Pratiquer la… respiration

Sans aller jusqu’à la relaxation ou la méditation, réserver un temps de pose en famille pour respirer permet d’aborder la rentrée, ainsi que chaque nouvelle journée de cette année scolaire, de façon beaucoup plus sereine. « Juste 5 minutes par jour, c’est déjà très bien et ça marche, c’est mécanique ! De simples exercices de cohérence cardiaque et de respiration, même les yeux ouverts, permettent de faire le calme en soi et de changer de prisme sur le quotidien, même de mieux se concentrer ensuite. Entraînez-vous justement pendant les vacances pour que ça devienne une habitude toute l’année ! »

5-Avoir l’esprit libre le jour J

En anticipant, vous penserez à prévoir votre temps de trajet maison-école-travail car calculer un timing large permet vraiment d’être zen le jour de la rentrée… et ceux d’après. « En effet, on pense généralement qu’il faut être prêt le jour même de la rentrée, or il y a un laps de temps biologique et normal d’adaptation. La rentrée des classes se fait en réalité sur 2 à 3 semaines. Continuez donc à être attentif à ce qu’il ressent ! » Enfin, surtout, quel que soit son âge, observez votre enfant… Si vous voyez que malgré tout il est perdu et a besoin de vous ce matin-là ou un autre, sans hésiter, remplissez son réservoir émotionnel et donnez-lui la dose d’amour et de réconfort dont il a besoin avant de lui souhaiter une bonne journée !

* “Apprends-moi à faire seul”, chez Eyrolles, sort dans une nouvelle édition étayée peu après la rentrée.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles