Accueillir la plus belle des fêtes du monde agricole est un grand événement pour la petite commune de Pacé. La mairie et les associations du village préparent, depuis près d’un an, la mise en place de ce comice. Mais se sont-ils penchés sur d’autres projets ?
Réaménager l’ancien étang
Pour Daniel Bernard, le maire de la commune, « les projets n’ont pas manqué cette année ». Dans un premier temps, « il y a eu la fin de la construction d’un lotissement à la Gouvrie », un projet lancé par l’ancienne maire ayant conduit à la réalisation de seize logements dont dix de plain-pied accessibles aux personnes à mobilité réduite.
« Nous pensons aussi à réaménager l’ancien étang », un terrain broussailleux près du cimetière laisse apparaître une marre que le maire aimerait transformer en plan d’eau accessible à tous.
« Nous avons aussi la chance d’avoir un comité des fêtes assez dynamique. » Une soirée choucroute sera organisée le 1er octobre, une sortie communale pour assister au spectacle des Bodin’s est aussi au programme. Le club des anciens doit, lui, organiser une sortie vélo fin septembre.
Pour le reste, le maire explique que l’entretien de la commune est un exercice récurrent qui prend beaucoup de temps. « Cette année nous n’avons pas vraiment eu de problèmes avec notre budget, c’est ce qui nous a permis d’être candidat pour accueillir le comice agricole »
Après avoir accueilli une première fois le comice du canton de Damigny en 2000, la commune de Pacé réitère l’expérience ce week-end du 27 au 28 août.
« Mettre en avant la commune »
« C’est une manifestation très importante pour la commune, le public vient d’un peu partout dans les alentours, c’est l’occasion de se rassembler mais aussi de mettre en avant la commune. » Et surtout, selon Daniel Bernard : « il est nécessaire de soutenir le monde agricole ».
Pour ce qui est de l’organisation, « c’est un travail de longue haleine effectué en collaboration avec le comité du comice, le comité des fêtes et de nombreux bénévoles ». L’expérience de la commune de Mieuxcé, l’an passé, a permis à l’organisation de mettre en place un programme « assez riche ».
La journée de samedi 27 août débutera par un vide-greniers ainsi que des expositions avicoles et apicoles, à 14 h 30 l’inauguration officielle débutera par un concours de labour. Une bourse aux plantes, des produits fermiers, des démonstrations de chiens de troupeaux et des animations seront proposées tout le samedi. Restauration possible sur place.
Dimanche 28,une grande messe sera organisée, suivie d’un vin d’honneur.
L’entrée et le parking sont gratuits. Réservation pour le vide-greniers au 06 48 64 51 04 et pour les repas au 06 21 09 50 68.