Face à une demande importante des particuliers, l’association des jardins familiaux de Courteille a mis en place il y a 33 ans un système de location de parcelles de terre cultivable, avec l’aide de la ville d’Alençon.
Le but de cette association est donc de permettre aux Alençonnais de louer quelques mètres carrés de verdure pour pouvoir cultiver fruits et légumes et ainsi subvenir à leur consommation personnelle. « On loue le terrain à l’année et en échange, l’association nous fournit un cabanon et de l’eau deux fois par semaine » détaille Maryse Leroux occupée à arracher les mauvaises herbes qui attaquent son potager. En ce qui concerne les cultures, chacun est libre de planter ce qu’il veut, à condition que les jardins restent propres. En revanche le règlement interdit aux locataires de revendre leurs produits.
« Nous cultivons pour notre consommation personnelle »
La plupart des jardins sont bio explique-t-elle, l’utilisation d’engrais n’est pas tolérée, la production varie donc beaucoup en fonction des années et surtout des aléas climatiques, « par exemple cette saison les différences de températures ne plaisent pas aux légumes ». Mais le but des jardins n’est pas là, il ne s’agit pas de planter et d’amener jusqu’à maturation un maximum de fruits et légumes, non l’association tend plutôt à créer un espace calme et convivial où chacun est libre de cultiver autant qu’il le souhaite. En arpentant les allées on découvre l’atmosphère d’entraide et de solidarité qui s’échappe des jardins.
« C‘est aussi intéressant d’échanger avec nos voisins sur nos différentes façons de cultiver »
Pour louer à l’année l’une de ces parcelles, la démarche est simple, il suffit de s’inscrire à l’association (ouverte tous les samedis matin). Lorsqu’un terrain se libère un nouveau locataire est désigné.
Antoine Lefebvre