Ce sont les inséparables du Relais de Condé. Aucune d’entre elles ne se connaissait pourtant avant de courir ensemble.
Ghislaine Larose et Odile Carrière se sont même rencontrées sur la ligne de départ, en 2004. Un ami en commun, Farid Otmane, ancien coureur de l’ASL Condé, les a mises en relation. Ni l’une ni l’autre ne courait vraiment. Ou seulement pour « se maintenir en forme ».
Une vision commune de la course
Elles ont pourtant décroché leur premier podium dès leur première participation avec une autre coureuse, « dont je ne me rappelle même plus le nom » reconnaît Odile.
Un an après, les deux femmes s’inscrivent à la section course à pied de l’ASL Condé. Elles y rencontrent Martine Lecoq, « la plus ancienne du club » dit-elle.
Elle est plus aguerrie. Elle court « depuis 38 ans ». Les trois femmes vont rapidement se découvrir une vision commune de la course à pied. « Nous avons la même mentalité, celle de courir pour le plaisir, et surtout le même rythme ».
« Les Brunes » sont fidèles
Le trio ne s’est plus jamais quitté. « Nous avons fait notre premier Relais de Condé toutes les trois en 2009 », se souvient Odile. À la clé, une première place chez les féminines. « Depuis, nous le courrons tous les ans ensemble ». Elles se sont trouvé un nom d’équipe, qu’elles gardent chaque année : « Les Brunes ».
« On ne se pose même plus la question de savoir avec qui nous allons faire équipe », sourit Martine. « C’est devenu une habitude, un réflexe ».
Un marathon à Athènes
Elles se retrouvent « deux fois par semaine » pour s’entraîner ensemble, font des sorties régulières en forêt, participent ensemble à des semi-marathons. Martine et Ghislaine sont même parties toutes les deux à Athènes, « entre amies », pour s’essayer au marathon dans la cité grecque.
Elles ne manqueraient le Relais de Condé pour rien au monde. « C’est une course difficile, notamment la côte finale. Mais c’est surtout une compétition ludique, où il règne une bonne ambiance. On s’y retrouve aussi pour faire la fête ».
« De manière générale, les femmes sont plus « équipe » que les hommes », argumentent-elles. Et comme le Relais de Condé est « le seul relais dans l’Orne », elles seront de nouveau sur les routes de Condé-sur-Sarthe dimanche 11 septembre. La 37e édition sera la 7e pour « Les Brunes ».
Relais de Condé : 37e édition dimanche 11 septembre. Départ à 14h. De la catégorie cadet(te)s à vétéran(e)s 3, et mixte toutes catégories. Bulletins d’inscriptions sur le site : aslconderelais.fr