Il y a encore trois mois, le cœur de l’hippodrome d’Alençon n’était encore qu’un vaste espace vierge. Aujourd’hui, la piste encercle 7 hectares de fins brins d’herbe qui accueillera bientôt ses premiers golfeurs.
Les travaux ont démarré le 10 avril dernier. Cyril Le Ponner, gérant et professeur du nouveau golf d’Alençon détaille :
« Il a fallu bouger 900 tonnes de terre, ramener 150 tonnes de sable. »
Encore quelques passages de tondeuse, « de pluie aussi » espère-t-il, et le tapis vert sera définitivement opérationnel.
Accessible à pied, praticable toute l’année
« Nous prévoyons d’ouvrir officiellement le lundi 18 juillet », indiquait l’ancien professeur du golf d’Alençon-en-Arçonnay, la semaine dernière.
Créer un terrain de golf au milieu de l’hippodrome, l’idée lui trottait dans la tête « depuis un certain temps ». Il en a fait la proposition à la Société des courses d’Alençon, propriétaire de l’hippodrome qui a vu cela comme une belle opportunité.
« Cela valorise un espace jusqu’ici inutilisé. Perdre 10 hectares de terrain en centre-ville, c’est quand même dommage. »
Autre avantage : « la terre végétale de l’hippodrome absorbe parfaitement l’eau donc le terrain est jouable du 1er janvier au 31 décembre ».
Son emplacement, à deux pas du cœur de la ville, est également un argument fort.
« Souvent, les terrains de golf sont excentrés. C’est difficile de faire venir de nouveaux joueurs sur un terrain loin de chez eux. »
C’est le terrain qui est donc venu à eux. Accessible à pied, l’entrée se fait par la rue du 31e régiment d’infanterie territoriale, en face du Conseil départemental de l’Orne.
Fort potentiel de golfeurs
Le projet se base « uniquement sur des fonds propres », alors « il ne faut pas se louper », reconnaît le gérant. « Mais je connais le potentiel de joueurs à Alençon »
« Il y a déjà une trentaine de membres au sein du club, et nous voyons des nouvelles têtes qui n’auraient pas forcément fait de golf si le terrain n’était pas si proche de chez eux. Le soir, certains ont déjà pris l’habitude de venir taper quelques balles sur le practice. »
Désormais, le club doit se structurer en association sportive affiliée à la Fédération française de golf (FFG). Cette dernière enverra alors des experts pour « étalonner le terrain ». Lui faire passer des tests en somme, notamment pour évaluer le niveau de difficulté.
Le parcours de 6 trous pourra ensuite accueillir ses premiers compétiteurs « mais aussi les familles et pourquoi pas les écoles d’Alençon », espère le professeur.
Découverte gratuite tout l’été. Cotisations club : 330 €/an, 220 € pour les 8-18 ans. Terrain ouvert 7j/7.