Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

ULM : l’envol normand avec un champion

$
0
0

Patrice Beffrey adore voler, mais il aime surtout emmener du monde avec lui dans le ciel normand. -
Patrice Beffrey adore voler, mais il aime surtout emmener du monde avec lui dans le ciel normand. -

Avoir les pieds sur terre n’est pas l’expression qui lui colle le mieux à la peau. Patrice Beffrey est plutôt du genre tête en l’air. Ou plutôt tête dans les airs.

C’est même là qu’il se sent le mieux. Là où il aimerait passer le plus clair de son temps. « Décoller, voler, c’est une sensation d’évasion extraordinaire, de liberté », décrit-il. « Voir les paysages d’en haut, c’est mieux que de regarder des photos de Yann Arthus-Bertrand », sourit ce professeur au collège Balzac d’Alençon.

Partager sa passion du vol

Aux commandes de son ULM biplace, ce Breton d’origine explore le ciel normand et sarthois depuis quasiment 10 ans. Et il ne s’en lasse pas. Au contraire, il emmène désormais avec lui tous ceux qui souhaitent s’envoyer en l’air au sens noble du terme.

Il est le pilote de l’association 3D Vol, qu’il a créée en 2014. Après avoir volé seul pendant plusieurs années, il a eu envie « de partager » sa passion.

« J’ai toujours essayé de pousser les gens à voler, alors j’ai décidé de passer ma qualification pour biplace et de les emmener moi-même dans le ciel ».

De la base aérienne d’Alençon ou sur un terrain dédié à l’association à Saint-Léonard-des-Bois, Patrice Beffrey emmène avec lui les valides comme les handicapés. « C’était le but de l’association : pouvoir proposer aux personnes à mobilités réduites un moment d’évasion. »

Le pilote doit souvent s’adapter aux différents handicaps, mais il essaie d’emmener le plus de monde possible, tant que la sécurité est assurée.

Il emmène aussi des personnes valides pour des baptêmes avec autant de plaisir.

« Dès le décollage, les gens ont la patate et le sourire pendant le vol. Et après l’atterrissage, on sent qu’ils planent encore ».

Et pour le vertige ? « Il n’y a pas de sensation de vertige car les pieds ne touchent pas le sol », rassure-t-il. « Il n’y a qu’à profiter des paysages. »

Patrice Beffrey réalise des parcours à la demande pour ceux qui veulent découvrir leur "chez eux" autrement.
Patrice Beffrey réalise des parcours à la demande pour ceux qui veulent découvrir leur "chez eux" autrement.

Une ascension fulgurante

L’histoire d’amour entre l’ULM et Patrice Beffrey commence en 2005. À Saint-Brieuc, un ami lui fait découvrir le parapente, un dérivé du parachute. « J’ai été très vite attiré. À la fin de mon premier vol, je savais que j’allais y revenir. »

En fait, Patrice Beffrey est devenu quelques années plus tard l’un des meilleurs pilotes de France. Exilé à Alençon pour son travail, il s’est mis au paramoteur, un parachute propulsé par un moteur fixé sur un chariot. « Il y a moins de relief qu’en Bretagne, mais la Normandie est l’une des plus belles régions de France. Les méandres de la Sarthe, la forêt de Multonne, le Mont des Avaloirs… Il y a une forte diversité des paysages. Selon le lever ou le coucher du soleil, il n’y a pas deux vols pareils. On passe sur une mer de nuage, on aperçoit la terre dans un trou de cumulus. C’est grandiose ! »

Visiter la région autrement

[VIDEO] Patrice Beffrey a emmené l’équipe de l’émission “Des racines et des ailes” consacrée aux Alpes mancelles

Si le professeur prend le temps d’observer le paysage « le matin très tôt, avant d’aller au travail », il s’est aussi distingué en compétition. « Je suis devenu accro à l’ULM », reconnaît-il. « J’étais plus disponible que mon instructeur, je l’appelais tous les jours pour aller voler. »

Désireux de se perfectionner encore et encore, il se lance dans la compétition « assez rapidement, dès 2007 ». Il intègre l’équipe de France en 2011, glane plusieurs médailles au championnat du Monde et d’Europe en 2013, 2014 et 2015. Il a volé en Pologne, en Hongrie, en Italie, en Espagne ou dans le désert israélien, mais c’est à Saint-Léonard-des-Bois qu’il a choisi d’établir son camp de base.

Une idée originale et époustouflante pour « visiter la région autrement ». À l’entendre, on ne s’en lasse pas.

[VIDEO] 3D Vol propose également de réaliser un montage vidéo en souvenir du vol

3D Vol. Baptêmes au prix du carburant pour les personnes à mobilités réduites. Tarifs sur le site www.3dvol.fr. Contact : 06 27 04 38 45.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles