Cinq générations d’Alençonnais qui forment une sacrée tribu.
Cécile Lubin a toujours été alençonnaise. Quatre-vingt-deux printemps « et demi ! » rajoute-t-elle aussitôt, histoire de ne pas jouer les coquettes, qu’elle vit dans la Cité des Ducs, dans le quartier de Courteilles.
Douze à la maison !
Sa vie n’a pas été toujours simple, mais quelle famille pourrait dire le contraire. Elle a perdu ses parents jeunes, alors elle endosse le rôle de tutrice de ses quatre frères et sœurs qui viennent agrandir sa propre famille qui compte… six enfants !
Brigitte, Yannick, Josiane, Lionel et Maud se sont suivis. Fabienne a attendu quatre ans après Maud pour devenir la benjamine de la tribu ! « Une de mes tantes m’appelait ma petite sœur » s’amuse Cécile.
Les voilà douze à la maison, alors il faut s’organiser, instaurer une belle discipline dans cette maison dont on pousse les murs pour offrir un peu de place supplémentaire mais la chaleur humaine est telle qu’on s’y sent toujours bien.
Et cela vaut encore maintenant. Cécile passe rarement une journée seule à la maison sans voir un membre de la désormais très grande famille qui compte donc six enfants, quatorze petits-enfants, dix-neuf arrières-petits-enfants et, depuis quelques jours, une arrière-arrière-petite-fille, Zola !
Gym, vélo et thé dansant
A voir Cécile, on ne lui donne franchement pas son âge. Il faut dire qu’elle se dope à un savoureux cocktaïl mêlant « gym tonique au Clair matin, vélo pour aller faire mes courses, thé dansant et voyages » évoque-t-elle. Des sorties qu’elle pratique avec toute sa bande de copines.
Mais surtout, son arme secrète : un somptueux potager bichonné… aux petits oignons. Pas une mauvaise herbe qui ne dépasse, des légumes magnifiques, des fleurs superbes. « ça, mon potager, c’est l’adresse de toute la famille qui sait qu’elle va trouver des légumes bio ». Et puis, comme cuisiner fait partie de ses péchés mignons…
Rendez-vous à la mer
La grande famille sait aussi se ménager des rendez-vous en version « cousinade ». En règle générale le point de ralliement se trouve au camping de Lions-sur-Mer sur la Côte normande, il y a du passage tout l’été. S’ils le peuvent ils se font une cousinade une fois par an.
Tous sont très fiers de leur « super mamie » « elle est toujours élégante, elle a vraiment de l’amour pour tous, en fait on se bat pour celui qui sera le plus fayot ! Ses petits-enfants et maintenant arrière-petite-fille, c’est sa seconde jeunesse ! ».
Laurent Rebours
