- eau du robinet
« Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place », rappelle la Coalition Climat 21 qui réunit plus de 130 organisations de la société civile mobilisées pour le climat.
Au-delà des initiatives collectives émanant des citoyens et des institutions, chacun peut agir individuellement dans sa vie de tous les jours, pour lutter contre le réchauffement climatique. Nos activités quotidiennes émettent en effet des gaz à effet de serre qui en sont à l’origine. On peut réduire ces émissions en adoptant les bons gestes, chez soi en économisant l’eau et le chauffage, à table en mangeant mieux et en gaspillant moins, en faisant ses courses et en optant pour des produits plus durables, dans ses déplacements…
Au marché
Achetez de préférence des denrées produites localement, si possible directement du producteur au consommateur afin de limiter les impacts liés au transport. Optez pour des fruits et légumes de saison. Ils ne sont pas produits sous serres chauffées. Si vous le pouvez, préférez les aliments bio car ils n’ont pas été traités aux engrais et pesticides dont provient un des deux principaux gaz à effet de serre, le protoxyde d’azote.
Dans l’assiette
Plus un aliment est industriel et transformé, plus il consomme d’énergie et de matières premières, plus il est composé d’additifs ajoutés. Mieux vaut cuisiner soi-même des mets simples que d’abuser des plats préparés. Manger moins de viande contribue aussi à sauver le climat car près de 20 % des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine proviennent de l’élevage intensif. Quand vous faites vos courses, calculez la juste quantité de denrées dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage.
Moins de déchets
Trier les déchets, c’est bien. 80 % des Français en ont l’habitude. Mieux encore, pensez à les réduire à la source en utilisant des sacs réutilisables pour faire vos courses, en achetant plutôt des produits en vrac que suremballés. Par exemple : du jambon à la coupe plutôt qu’en barquette, du savon plutôt qu’un gel douche, un gant ou une petite éponge de toilette lavable plutôt que des lingettes jetables. Si vous souhaitez vous débarrasser de certains objets, meubles ou appareils électroménagers, offrez-leur une deuxième vie en les revendant d’occasion ou en les donnant à une association ou ressourcerie qui va les réparer et en faire profiter d’autres usagers.
De l’air
Chez soi, on nettoie, on parfume, on décore… mais les produits d’entretien, les peintures ou les revêtements qu’on utilise peuvent dégager des polluants chimiques dans l’atmosphère. Pour respirer un air plus sain, optez pour des produits écolabellisés conçus pour limiter leur impact sur l’environnement.
Ça chauffe
Surveillez la température intérieure de votre logement : 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. C’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Pour l’eau chaude sanitaire, réglez le thermostat de 55 à 60°. L’entretien régulier de la chaudière permet de consommer 8 à 12 % d’énergie en moins. Si vous le pouvez, choisissez un équipement utilisant l’énergie renouvelable.
A l’eau !
Dans une famille de 4 personnes, boire l’eau du robinet évite de jeter 500 bouteilles plastique par an. Pour les autres usages, ne laissez pas couler l’eau inutilement, même un court moment, car le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute. L’eau chaude sanitaire est consommatrice d’énergie alors autant se laver les mains à l’eau froide et ne pas s’éterniser sous la douche.
En mode light
Pour qu’ils consomment moins d’électricité, privilégiez le programme éco du lave-linge et du lave-vaisselle, faites-les tourner uniquement lorsqu’ils sont pleins. De même, dégivrez régulièrement le frigo et le congélateur. Ne laissez pas les appareils (télé, ordinateur…) en veille. Pour l’éclairage, préférez les lampes à LED ou fluocompactes de qualité supérieure. Et si vous renouvelez l’électroménager, optez pour les étiquettes de A+ à A+++.
Au jardin
Utilisez le moins possible de produits phytosanitaires comme les engrais ou les désherbants. Il y a plein d’astuces pour jardiner autrement en associant certaines plantes ou par le paillage. En compostant vos épluchures de légumes, le marc de café et autres déchets organiques, vous diminuerez le contenu de vos poubelles et vous offrirez un bon fertilisant à vos plantations. Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage.
En voiture
Optimisez vos déplacements en profitant de l’évolution de la mobilité : covoiturage, autopartage, transports panachés (bus, train, tramway, parking relais), modes actifs (vélo, marche à pied). Au volant, adoptez l’éco-conduite : roulez moins vite, en souplesse, sans à-coup et veillez à l’entretien pour garder votre auto en bon état. Vous économiserez du carburant et limiterez les émissions polluantes.
APEI-Actualités