Arbitrairement, je vous invite à commencer notre voyage initiatique par le Cotentin, devenu par décision des révolutionnaires : le département de La Manche ! C’est une presqu’île, « un doigt dressé sur la mer en direction de l’Angleterre », un « bout de France » mais aussi le « cap de l’Europe » !
Le massif armoricain made in Normandie
C’est une formidable barrière qui coupe ce territoire perpendiculairement à son grand axe sur une moitié de sa largeur. La lutte entre la mer et sa côte a ici tout son sens et toute sa signification…
Géologiquement, cet endroit se rattache au Massif Armoricain, à l’instar de son voisin breton. Il est constitué de grands bassins topographiques et hydrographiques qui sont : la presqu’île du Cotentin – Le Saint-Lois, Le Coutançais, et l’Avranchin.
Sur les 600 km de littoral normand, les rives de La Manche occupent plus de la moitié de la surface utile. Elle présente une alternance de plages, de brèches escarpées, de falaises. Elle constitue sans conteste le secteur le plus apprécié des touristes britanniques qui, chaque année encore, continuent à y jeter l’ancre.
De la berge gauche de la rivière « La Vire », on ne voit pas que des nuages et de la pluie comme voudrait nous le faire croire une publicité mais s’étirer une côte basse, lieu de repos et de villégiature des oiseaux, se caractérisant par des kilomètres d’étendues de sable doré bordées de dunes jusqu’à Saint-Vaast-La-Hougue.
Des rives historiques
On y trouve les rives historiques d’ « Utah-Beach », plage ainsi dénommée en juin 1944, à proximité de Varaville-Sur-Mer.
Les lieux comme Sainte-Mère-Eglise rappellent l’audace des troupes alliées. L’acharnement des combats du débarquement qui faillirent être interrompus par des éléments déchaînés le 6 juin 1944 ! Vous pouvez faire halte à l’église que Le Jour le plus long a rendue historiquement célèbre. Sa partie la plus ancienne et la plus remarquable date cependant du XIe siècle (croisée du transept).
Dans les environs, le clocher de l’église de Brucheville est l’un des plus majestueux en style roman de toute la Normandie (XII ème siècle). On trouve également dans le secteur de très belles « fermes-manoirs » qui ennoblissent la région et sont typiques de l’architecture locale.
Le village de Carquebut offre de nombreux charmes à commencer par d’étonnantes ruelles étroites bordées de hauts bâtiments, plusieurs lavoirs et des demeures spécialement intéressantes :
• Le Château de Courcy, qui est l’un des plus beaux logis avec des communs très anciens.
Au milieu de la grande cour on aperçoit une curieuse niche isolée. Il semble probable que cette demeure ait été édifiée, comme beaucoup de places fortes, sur un oppidum gallo-romain dont certaines traces ont été retrouvées au hasard de travaux agricoles.
• Le Manoir de Franquetôt : Propriété de la noble et vieille famille normande des « Lecuyer ».
C’est une immense demeure avec une élégante tour du XVe siècle à l’angle extérieur en forme de « L ». La porte double habituelle surmontée de créneaux ouvre maintenant sur une vaste prairie.
. A Liéville-sur-Douve se trouvent les vestiges du plus ancien moulin à vent du monde occidental. Il se situe à quelques centaines de mètres de la chapelle.
Le Contentin, de tous temps, constitue la plus traditionnelle des contrées de Normandie. De ses terres venteuses et difficiles sont toujours venus la réaction mais aussi un certain bon sens paysan bien de chez nous …
Gérard ROGER.